Quand la nature s’invite dans votre assiette

· · Commenter

Le milieu forestier dans lequel sont situées les pourvoiries permet l’accès à de nombreuses ressources comestibles que ce soit du gibier, des plantes, des baies ou encore des champignons forestiers. Cette abondance peut apporter une touche de fraicheur à nos plats en plus de permettre un retour aux sources. La mise en valeur de ces produits représente une opportunité de développement exceptionnelle pour conquérir les clientèles.

Crédit photo : Hooké

Mise en valeur de la forêt

Depuis quelques années, plusieurs pourvoyeurs ont entrepris de diversifier l’offre des activités pouvant être pratiquées dans leurs établissements afin de répondre aux nouvelles exigences des clientèles, autant québécoises qu’internationales. La mise en valeur des produits issus de la chasse, de la pêche et des produits forestiers non ligneux représente une opportunité de développement exceptionnelle pour eux. À ce titre, des ateliers de cueillette de champignons et de découverte des produits de la forêt boréale sont de plus en plus populaires dans le réseau des pourvoiries. L’idée est d’offrir la possibilité, notamment aux chasseurs et aux pêcheurs débutants, d’apprendre à apprêter le poisson et le gibier, enrichir l’expérience touristique et créer des moments magiques et mémorables en famille et entre amis.

Un projet collaboratif

Dans cette effervescence de retour aux sources, la Fédération des pourvoiries du Québec, en collaboration avec la Société du réseau Économusée® (SRÉ), l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) et Tourisme Outaouais ont décidé de mettre de l’avant un projet pour documenter les contours d’une identité culinaire adaptée à la réalité des pourvoiries et de les accompagner dans un virage gourmand et de mise en valeur des ressources de leur territoire où chacun des partenaires a son rôle à jouer.

Dans la première phase du projet, la SRÉ a documenté le cadre réglementaire de la mise en marché et de la consommation de viande de gibiers et de poissons. Elle a ensuite fait un portrait complet du développement d’activités et d’expériences culinaires avec des produits du terroir et des traditions culinaires basées sur les produits de la chasse et de la pêche et des autres ressources forestières en regardant ce qui se fait dans d’autres pays, régions et cultures afin de trouver des opportunités pouvant être transposées en pourvoirie.

Crédit photo : Agence Gravel

Dans la deuxième phase du projet, qui est actuellement en cours, l’AATGQ accompagne les pourvoiries pilotes dans le développement d’activités de mise en valeur des produits forestiers comestibles ou issus du terroir local (en collaboration avec des maraichers ou des distilleries, par exemple), de découvertes ainsi que des ateliers de transfert de connaissances afin de bonifier l’expérience client. De son côté, Tourisme Outaouais s’assura de faire rayonner les initiatives gourmandes des pourvoiries, toutes situées dans sa région.

À expérimenter très bientôt dans nos pourvoiries

Surveillez les actions mises en place par les quatre premières pourvoiries participantes, soit le Domaine du lac Bryson, le Pavillon Wapus, le Club de Chasse et Pêche Stramond et le Pourvoyeur de l'Est Canadien. Ces entreprises travaillent actuellement avec nos collaborateurs afin de d’élaborer des expériences qui titilleront vos papilles lors de votre prochain séjour !

Pour tout connaitre sur les Pourvoiries du Québec, rendez-vous sur notre site internet. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1 800-567-9009 / info@pourvoiries.com.


Lire aussi: