Le développement durable en pourvoirie : une priorité depuis longtemps

· · Commenter

Les pourvoyeurs sont des passionnés de la nature. Ils protègent leur territoire et en prennent grand soin. Bien avant que le concept de développement durable devienne un enjeu populaire, ceux-ci appliquaient les meilleures pratiques écoresponsables. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) s’assure de les accompagner et de structurer leurs initiatives en tenant compte de leur réalité.

Crédit photo : Faunik

Projets et partenariats innovants

De concert avec ses membres, la (FPQ) se préoccupe de la qualité de l’environnement et du milieu naturel. Déjà en 2002, la FPQ réalisait un portrait de 140 pourvoiries concernant les eaux usées, l’eau potable, les sources d’énergie et la gestion des matières résiduelles.

Plus récemment, entre 2015 et 2017, elle a travaillé sur un modèle de plan en développement durable adapté à la réalité des pourvoiries duquel a résulté un projet pilote. Ce projet réalisé en collaboration avec Développement économique Canada et le Réseau des SADC et CAE impliquait 19 pourvoiries réparties dans toutes les régions du Québec qui ont obtenu un plan de développement durable.

Au début de cette année, en partenariat avec Tourisme Autochtone Québec et Aventure Écotourisme Québec, un mandat a été confié au CIRADD, un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable affilié au Cégep de la Gaspésie et des Iles. Les objectifs de ce mandat étaient :

  1. Recenser les principales certifications et accréditations existantes en développement durable utilisées dans un contexte touristique ;
  2. Définir les principaux thèmes et enjeux d’une certification en développement durable pour les trois ATS.

La FPQ est actuellement en discussion avec le Centre Québécois de Développement Durable. Leur mission est d’accompagner les organisations dans leur démarche d’intégration des principes de développement durable afin qu’elles améliorent leur performance financière, sociale et environnementale. Ils ont notamment développé un outil très intéressant qui se nomme Activateur. Il s’agit d’une application web d’autodiagnostic, de planification et de communication des pratiques d’affaires écoresponsables.

Récemment, le ministère du Tourisme a présenté un plan d’action afin que le Québec se positionne dans une logique de tourisme responsable et durable. Ce plan s’appuie sur les principes suivants :

  • Protéger la nature par la valorisation de l’écotourisme ;
  • Mobilité touristique durable (électrification dans les transports) ;
  • Engagement et bénéfices pour les communautés locales ;
  • Entreprises reconnues et actives en amélioration continue en développement durable et responsable et actives dans l’adaptation aux changements climatiques ;
  • Touristes sensibilisés, conscients et soucieux de leur empreinte sur les milieux visités.

Crédit photo : Hooké

Défis et enjeux propres aux pourvoiries

L’industrie de la pourvoirie adhère à ces principes. Évidemment, étant situées en milieu forestier, souvent éloigné des milieux urbains, les pourvoiries doivent relever des défis particuliers. C’est pourquoi la Fédération travaille sur des outils en développement durable qui correspondent aux besoins et à la réalité de l’industrie. Par exemple, les pourvoiries n’étant pour la plupart pas connectées au réseau de distribution d’Hydro-Québec, l’électrification dans les transports apporte des défis technologiques spécifiques et significatifs pour elles. L’adaptation aux changements climatiques prend aussi une dimension différente en milieu forestier. Même chose pour la gestion des matières résiduelles. La liste des particularités avec lesquelles il faut composer pour implanter le développement durable dans les pourvoiries est relativement longue. Une connaissance fine de l’environnement d’affaires des pourvoyeurs est nécessaire. Ce rôle est assumé par la Fédération des pourvoiries du Québec en tant que maître d’œuvre, en partenariat avec le ministère du Tourisme, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et avec plusieurs autres intervenants publics, associatifs et privés.

Pour tout connaitre sur les Pourvoiries du Québec, rendez-vous sur notre site internet. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1 800-567-9009 / info@pourvoiries.com.


Lire aussi: