La faune, élément clé des pourvoiries du Québec

· · Commenter

La conservation et la saine gestion des populations fauniques constituent la pierre d’assise de l’offre des pourvoiries du Québec, pour la chasse et la pêche bien sûr, mais aussi pour la joie des amateurs de villégiature en forêt.

Les organisations se mobilisent pour la pérennité de notre faune

Au Québec, chacune des principales espèces de pêche et de chasse sportives fait l’objet d’un plan de gestion élaboré conjointement par le gouvernement et les principales organisations fauniques. La Table nationale de la faune, créée en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, regroupe les cinq fédérations du secteur (Zecs Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et la Fédération des pourvoiries du Québec), la Sépaq, qui gère les réserves fauniques gouvernementales, la Fondation de la faune du Québec et l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador. Cette table consultative du ministre est complétée par des Tables régionales de la faune qui permettent aux acteurs du milieu de contribuer à l’élaboration de règlements de chasse et de pêche qui garantissent la santé et la pérennité de notre patrimoine faunique. Ainsi sont établies les saisons de chasse et de pêche, limites de prises et de possessions, engins autorisés, le tout décliné par espèce et par zone.

Crédit photo : Hooké

Les pourvoyeurs mettent leur expertise à profit

Individuellement, les pourvoyeurs tentent d’assurer à leurs clients une expérience de chasse et de pêche supérieure à la moyenne. Ils y parviennent par des pratiques d’exploitation basées sur une connaissance fine du territoire, par l’aménagement de certains habitats et par un accompagnement professionnel adapté à chaque type de clientèle. Ainsi, la pourvoirie représente la porte d’entrée privilégiée de la clientèle non-résidente par sa capacité de prise en charge et par la variété et l’étendue des services offerts aux visiteurs étrangers. Traditionnellement dirigée sur les marchés américains et ontariens de proximité, l’offre des pourvoiries s’étend désormais à une clientèle de plus en plus vaste, incluant même le continent européen, des pays scandinaves à l’Espagne.

Pour tout connaitre sur les Pourvoiries du Québec, rendez-vous sur notre site internet. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1 800-567-9009 / info@pourvoiries.com.

Crédit photo principale : Denis Dumoulin


Lire aussi: