Coupes forestières et pourvoiries touristiques : un territoire à partager

· · Commenter

L’immensité de notre territoire forestier, la pureté de nos lacs et rivières, la beauté et la diversité de nos forêts et les espèces fauniques que l’on peut y observer pour la pratique de multiples activités sont à la base même de l’expérience recherchée par les 510 000 clients qui viennent chaque année en pourvoirie. Les pourvoyeurs sont avant tout des entrepreneurs qui permettent aux personnes qui les visitent de découvrir notre magnifique territoire et d’y vivre une expérience unique en milieu naturel. Et ces entrepreneurs développent rapidement un sentiment d’appartenance et de respect à ce territoire, au point de s’en faire les défenseurs.

Crédit photo : Guillaume Cyr

D’entrée de jeu, les pourvoyeurs ne sont pas contre les coupes, à la condition qu’elles soient raisonnables et adaptées à leur contexte touristique. Avec 905 800 km2 de forêts, dont 92 % de tenure publique, le Québec possède amplement d’espace pour satisfaire les besoins du secteur forestier et permettre d’accueillir Québécois et étrangers dans des milieux de haute qualité. Les pourvoiries ne font parfois que quelques kilomètres carrés de superficie et utilisent environ 1,5 % de nos forêts, ce qui explique possiblement qu’elles sont peu considérées dans les grandes orientations forestières, au point ou même leur activité économique passe sous le radar de la planification forestière. Et même si plusieurs d’entre elles génèrent plus de richesse que la coupe de bois sur le territoire qu’elles utilisent, le gouvernement n’a prévu aucune règle pour qu’elles soient aménagées de façon durable. Seules les consultations et les discussions permettent leur prise en compte lorsqu’une récolte est prévue sur les territoires sous bail des pourvoiries. Évidemment, les enjeux traités sont complexes et peuvent impacter autant les conditions d’opérations des entreprises que l’attrait du territoire et la satisfaction de la clientèle.

Avec un aussi grand territoire, les pourvoyeurs ont aussi comme rôle d’assurer la pérennité des ressources fauniques et forestières. Les pourvoyeurs de la Mauricie abordent ici les enjeux. Source : Association des pourvoiries de la Mauricie.

Il n’est donc pas étonnant que les pourvoiries se soient dotées, via leur Fédération, d’une équipe de professionnels en foresterie pour les aider et assurer que des échanges plus équitables aient lieu. Analyses multiples, développement d’outils de simulations visuelles, planifications forestières intégrées, impacts économiques réels, accompagnements et représentations des pourvoiries, solutions, etc., font partie du quotidien de cette équipe spécialisée en aménagement intégré des ressources et du territoire.

Évidemment, faire constamment face aux orientations d’autres secteurs d’activités demande une bonne dose de détermination. Cette volonté est animée par la passion des pourvoyeurs pour leurs forêts, les beautés qu’elles recèlent, la richesse faunique et floristique qu’elles soutiennent, etc. C’est aussi le plaisir de voir des gens émerveillés par leurs séjours et leur appréciation d’avoir vécu une telle aventure dans un milieu de qualité qui nous motive tous. Ce secteur d’activités, essentiel au développement économique des régions et qui génère des milliers d’emplois, joue également un rôle important dans la protection de notre territoire public qui mérite d’être connu et reconnu. Toute notre équipe demeure déterminée à aider ces passionnés à poursuivre leur importante contribution à notre société et permettre aux générations futures de vivre, elles aussi, d’inoubliables expériences dans nos plus belles forêts.

Pour tout connaitre sur les Pourvoiries du Québec, rendez-vous sur notre site internet. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1 800-567-9009 / info@pourvoiries.com.


Lire aussi: