100 ans — Les pourvoiries, d’hier à aujourd’hui!

· · Commenter

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire du Québec, les expéditions de chasse et de pêche font partie des traditions. Garde-manger naturel, nos forêts et nos rivières permettent depuis longtemps de nourrir de nombreuses familles. Coup d’œil sur une industrie gardienne d’un vaste territoire où lacs et forêts règnent en grand.

De clubs privés à pourvoiries ouvertes au public

C’est en 1882 qu’un jugement de la Cour Suprême octroie à la province de Québec la propriété des droits de pêche dans ses eaux intérieures. Le gouvernement du Québec décide alors de louer des territoires à des individus ou des groupes afin qu’ils assument la responsabilité de les protéger. En échange de droits exclusifs, l’État s’assure d’un accès limité au territoire, d’un gardiennage obligatoire et d’un certain contrôle sur les ressources fauniques. C’est le début de l’essor des clubs privés, accessibles à une certaine élite majoritairement canadienne et américaine. On y accueille des visiteurs de prestige tels que Theodore Roosevelt, le Prince Arthur et les Kennedy.

En 1920 apparait la première pourvoirie à droits exclusifs, alors située en Abitibi. Ce n’est que le début du déploiement d’un vaste réseau, alors que 100 ans plus tard, on en dénombre plus de 575 à travers le Québec.

La Pourvoirie Domaine Bazinet, dans Lanaudière, vers la fin des années 70.

L’industrie s’organise

La popularité est telle qu’il faut s’organiser ! C’est en 1948 qu’est créée l’Association des outfitters de Québec. Son but ? Se donner des règles de base pour offrir à la clientèle confort, accompagnement et service de la plus grande qualité. La satisfaction de la clientèle est la priorité des pourvoyeurs !

En 2002, on change le nom pour la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), tel qu’on le connait aujourd’hui. Quoique l’objectif de satisfaction de la clientèle prime toujours, la FPQ, connue du public via les Pourvoiries du Québec, se donne aussi comme mission de représenter et promouvoir les intérêts collectifs de ses membres afin de supporter et d’améliorer l’environnement d’affaires. La conservation et la mise en valeur de la faune, de ses habitats et de l’environnement sont au cœur de ses préoccupations. On y prône aussi la collaboration, l’implication dans l’éducation ainsi que la réussite commerciale de ses membres par la recherche de solutions et d’améliorations.

En 2007, la FPQ participe à la création de la Fédération canadienne des associations de pourvoiries. Regroupant les associations de pourvoiries de 10 provinces et territoires, ses membres représentent ainsi plus de 2 000 entreprises de pourvoiries à travers le pays. La FPQ assume depuis 2008 la présidence de ce groupe.

Un code de déontologie

Organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement, la force de la FPQ réside dans sa capacité à mobiliser les pourvoyeurs autour de principes de base régissant la qualité des services offerts. Une éthique professionnelle envers la société en général, mais également envers les clients, les employés, la profession et les confrères, permettant ainsi de solidifier le réseau. Tous se serrent les coudes pour le rayonnement de notre industrie !

Un vaste réseau de pourvoiries

Aujourd’hui, la Fédération regroupe plus de 330 pourvoiries membres qui offrent un territoire immense rempli de possibilités et plus de 20 000 lacs et cours d’eau. C’est aussi plus de 20 espèces de poissons prêts à mordre à l’hameçon !

Avec ses 30 000 places, ce vaste réseau touristique compose la plus importante offre d’hébergement en nature au Québec ! C’est une foule d’opportunités pour les amateurs de chasse et de pêche comme pour les familles à la recherche de vacances en nature. Les adeptes de plein air y trouvent aussi leur compte, alors qu’on y pratique une panoplie d’activités telles que la randonnée, le nautisme, la baignade, la motoneige ou le ski de fond, par exemple.

Laissez-nous vous guider vers votre prochaine destination d’évasion !

Pour changer d’air dans l’une de nos pourvoiries, c’est par ici. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1 800-567-9009 / info@pourvoiries.com.


Lire aussi: