Les retraites bien-être: en plein essor, par Caroline Lavoie
Les retraites bien-être connaissent un essor fulgurant dans les dernières années, et celles-ci entrent dans la niche des séjours bien-être. Selon un sondage mené par Expédia, 45% des voyageurs sont disposés à réserver ce type de séjour, une augmentation de 30% sur 2022.
Nous nous référons à la définition suivante pour une retraite: Retraite thématique multi-jours guidée, avec un programme structuré et ayant un objectif précis, répondant à un besoin spécifique, dans le but d’amener un changement ou transformation dans la vie des participants.
Nous avons connu les retraites de yoga par exemple, mais aujourd’hui les retraites prennent plusieurs directions. Elles peuvent être axées sur une amélioration de la santé ou habitudes de vie, retraites silencieuses, de thérapie en relation d’aide, des retraites pour entrepreneurs, et bien plus. C’est très varié.
Les mots-clés les plus recherchés pour les retraites par ordre de popularité:
- Retraite spirituelle
- Retraite ressourcement
- Retraite méditation
- Retraite bien-être
- Retraite yoga
Nous retrouvons également retraite relaxation, pleine conscience et croissance personnelle parmi ces recherches.
Il y a plusieurs façons de pouvoir développer celles-ci. Les hôtels ou les agences peuvent en organiser ‘’maison’’ et les vendre en coremplissage à leurs communautés. Nous voyons davantage ceci dans les hôtels axés bien-être ou encore des agences qui se spécialisent dans les voyages de ressourcement. Il reste que la plupart de ces établissements font aussi affaire avec des organisateurs indépendants.
Si votre hôtel ou agence n’est pas 100% axé sur cette niche, la meilleure façon de s’y prendre est de faire un partenariat avec des organisateurs de retraites et influenceurs.
Il y en a beaucoup qui cherchent à animer ces retraites et vous pouvez trouver ces partenaires dans votre région. En général les organisateurs iront jusque dans un rayon de 3h pour une retraite de weekend, ou plus loin pour une retraite de plus longue durée. Vous pourrez voir avec eux où la majorité de leur communauté est située.
Il est important d’avoir une discussion avec cet organisateur afin de vous assurer de mettre les balises claires quant à la vente et promotion de la retraite. Vous pouvez faire du coop marketing, mais cela reste la responsabilité de ce dernier à vendre et remplir sa retraite, de là l’importance de voir ensemble son plan d’organisation, de promotion ainsi que son réseau.
Cela prend un plan de vente très clair et l’organisateur doit être en mesure de vous le montrer, afin d’éviter le plus possible l’annulation de la retraite.
Ce sont des retraites conditionnelles à la vente, donc il est aussi important de mettre des termes et conditions flexibles afin de leur donner la chance et le temps nécessaire pour les vendre.
La belle nouvelle avec ces retraites, est que ce sont des séjours multi-jours, ce qui vient augmenter la durée de séjour dans votre établissement.
Ces retraites continueront de croître et de varier en termes de thématique.
Alors, est-ce une niche qu'il vous intéresse de développer?
Caroline Lavoie
Formatrice et consultante - tourisme bien-être
Retraites Inspire
Lire aussi:
- Le temps suspendu au Couvent Val-Morin
- Le tourisme autochtone et le bien-être
- Espace Tonik, nouveau lieu de mieux-être
- La sobriété, tendance en vogue
- Le bien-être : réel levier pour contrer les enjeux de main-d'œuvre
- Quelles destinations mondiales se démarquent sur le marché du bien-être?
- Les 3 types d'hébergements bien-être
- Les atouts d’une destination bien-être
- Qu’est-ce qu’une destination bien-être?
- Le «self-care» arrive au Palais des congrès de Montréal
- Quelles sont les motivations et les objectifs d’un voyageur bien-être?
- 25 idées bien-être en hôtellerie
- Les 6 grandes sphères du bien-être et ses 11 secteurs
- Où se situe le Canada sur le marché mondial du bien-être?
- Les expériences bien-être 2022
Les plus commentés