Les Rendez-vous Innovation 2021, le point de contact entre les acteurs de l’industrie et les entreprises innovantes

Techno, Marketing · · Commenter

Le ministère du Tourisme (MTO) et le MT Lab ont cocréé six Rendez-vous Innovation pour les partenaires régionaux et sectoriels de l’industrie touristique. Ces six rencontres échelonnées du 5 février au 19 mars 2021 ont permis à une cinquantaine d’ATR et d’ATS de découvrir des entreprises innovantes pour répondre aux impératifs de relance amenés par la pandémie.

Ces six éditions ont permis aux participants de devenir des catalyseurs d’innovation pour leurs membres à travers ces thèmes: l’hygiène collective et solutions sans contact; la mobilisation et formation; la stratégie de données et l'intelligence artificielle; l’accueil et expérience visiteur réinventée; le patrimoine et la culture; et l’optimisation du parcours visiteur. Parmi ces thématiques, deux éditions ont suscité un fort engouement.

LA MOBILISATION ET FORMATION :

Cette édition dédiée à un sujet brûlant d’actualité a permis de découvrir trois solutions permettant d’améliorer la gestion des ressources humaines, et plus particulièrement la mobilisation des employés.

Les trois entreprises innovantes rencontrées :

  • Amélio est une entreprise qui accompagne les gestionnaires et RH dans la mobilisation et la reconnaissance de leurs employés grâce à un outil technologique qui permet la collecte d'opinions des employés et du coaching automatisé pour les gestionnaires.
  • i / Collective est une entreprise qui propose un outil digital dédié pour les employés et les gestionnaires de proximité en permettant d’activer avec de simples mots clés, des conversations afin de valoriser le potentiel des employés.
  • Happy Hotels est une entreprise qui met à profit la réalité augmentée pour révolutionner la formation dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en proposant des solutions clés en main et adaptées à la réalité de chaque organisation.

OPTIMISATION DU PARCOURS VISITEUR

La sixième et dernière édition répondait à un enjeu prioritaire: l'optimisation du parcours visiteur. Cette édition a été le berceau d’échanges et de discussions passionnantes. Les quatre entreprises innovantes présentées étaient:

  • Momentum est une firme de conseil en transport qui intègre la mobilité durable au cœur des projets d’aménagement urbain en accompagnant des opérateurs d'espaces publics, récréotouristiques et muséaux en utilisant la collecte et l’analyse.
  • Hoppin’ World est une entreprise qui fait la promotion des destinations grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle sociale disponible par l’entremise des casques de réalité virtuelle. Il est possible d’en savoir plus: «Une entreprise innovante montréalaise permet de voyager dès maintenant!»
  • Strateolab est une entreprise qui se spécialise dans la création d’univers virtuels déployés en environnement réel grâce à sa plateforme X-TOUR qui permet de créer et de renforcer l'engagement avec les visiteurs à l'aide d'un jeu mobile en réalité augmentée et à l'utilisation d'un personnage animé de type avatar qui peut agir à titre de guide.
  • SAGA est une entreprise qui se spécialise en stratégie d'identité sonore 360 en proposant des solutions permettant une expérience auditive cohérente à travers toutes les plateformes médiatiques, facilitant ainsi l’association émotive envers la marque et redonne une valeur tangible aux actifs sonores.

Les quatre autres éditions ont permis aux ATR et ATS d’étendre leurs connaissances avec les pitchs d’une vingtaine d’entreprises innovantes tout en ayant des échanges riches en information.

L’hygiène collective et solutions sans contact avec Les Cabinets, BRITE4, Leav

La stratégie de données et l'intelligence artificielle avec Gradiant AI, Alpha Premium, HookMotion

L’accueil et l'expérience visiteur réinventée avec Pack It Up, MySmartJourney, O’land

Le patrimoine et la culture avec iScan - Technologie Laser 3D, Ottomata & Gallea

Benoit Vuignier
Gestionnaire de programme intérimaire
benoit@mtlab.ca


À LIRE AUSSI :

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 6 SEPTEMBRE 2021

  • Germain Hôtels - Kim Lacasse
  • Germain Hôtels - Caroline Kirouac
  • Centre récréotouristique des Hautes Terres - Noé Paré-Julien

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations