Comment les grandes et petites entreprises en tourisme peuvent-elles innover ensemble?

Techno, Marketing · · Commenter

Est-ce possible d’amener un acteur d’envergure de l’industrie touristique, culture et divertissement à travailler avec une jeune compagnie innovante, où deux mondes semblent s’opposer? Quels rôles peuvent jouer les organismes d’accompagnement d’entrepreneurs comme le MT Lab, mais aussi le Centech, , la Piscine, Le Camp ou Digihub, dans ces «collisions»? Une «collision», c'est le moment où les chemins de la grande et la petite entreprise se croisent.

Lors d’un panel organisé par Expo Entrepreneurs, Martin Lessard, le directeur général du MT Lab, s’est entretenu avec deux startups (Linzi Shang, directrice des opérations, Gallea et Isabelle Leblond, fondatrice & CEO d’Happy Hotels, deux entreprises innovantes accompagnées par le MT Lab), pour nous faire part de leur collaboration avec Marie-Claude McDuff, directrice, Hôtel et affaires étudiantes, de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), un des partenaires du MT Lab.

Extrait du panel Expo Entrepreneurs “Préparez la relance dans un écosystème innovant et résilient”

1. Comment un partenaire peut-il choisir de collaborer avec une bonne entreprise innovante?

« Les startup viennent d’un incubateur où on est partenaire, on a de la chance de leur parler, de les voir. Cela nous permet de comprendre si c’est une bonne solution à vendre et de voir la pérennité de l’innovation. On ne cherche pas à implanter dans notre structure des produits 100% finis, juste quelque chose de concret.

Vous avez beau avoir la meilleure compagnie au monde, l'honnêteté et la transparence vont primer. Quand l’ITHQ veut mettre son nom quelque part, il faut que ce soit gagnant pour tout le monde. Ce n’est pas nécessairement la maturité du projet qui sera regardée en premier, mais bien si le projet est très clair, très précis. Ce que j’aime du MT Lab, c’est quand les jeunes startups arrivent, elles ont été “coachées”, quand elles présentent le produit, c’est synthétisé, c’est clair, ce n’est pas un pitch de vente juste pour vendre! C’est primordial quand on travaille avec un grand partenaire, d’instaurer une relation de confiance; on devient une vitrine de leur solution innovante.

La meilleure approche pour collaborer avec un partenaire est d’avoir une approche plus fun, qui montre la créativité, être original, aller chercher l’imaginaire, aller chercher le partenaire différemment, se mettre dans la peau de l’autre. Il faut aussi prendre en compte que le timing n’est pas toujours là, il faut se laisser le temps, Un conseil est d’éviter d'être trop agressif dans l’approche. La clé est la patience! » - Marie-Claude McDuff, ITHQ

2. Qu'est-ce que cela apporte, pour une jeune entreprise, de collaborer avec une grande entreprise?

« On a appris à parler le même langage, à comprendre leur réalité, à transformer notre solution en opportunité d’affaires. Le MT Lab a permis de nous faire grandir professionnellement, nous a offert des séances de coaching, d’ateliers, de formations avec des experts, de développer des argumentaires de vente, des outils marketing, de s'entraîner à un pitch qualitatif. On a atteint de nouveaux sommets grâce à cet accompagnement: un nouveau modèle d’affaires, une nouvelle façon de partager ses idées, notre pitch de vente, un  réseau de contacts. Les grands partenaires ont besoin de voir venir leurs opportunités et d'être au courant des dernières tendances. Le plus dur, pour eux, est de passer à l’action; la flexibilité des jeunes entreprises permet de mieux comprendre les besoins du partenaire. Amener l’innovation dans leur structure permet aux partenaires d'agrandir leur vision et d'être à l'avant-garde de la technologie et ainsi les aider à avoir des discussions, à les emmener sur des choses auxquelles ils ne pensent pas. » - Isabelle Leblond, Happy Hotels

Extrait du panel Expo Entrepreneurs “Préparez la relance dans un écosystème innovant et résilient”

3. Un conseil à donner à un jeune entrepreneur qui démarre et qui se demande la valeur de faire affaire avec un partenaire?

« Être ambitieux, audacieux, ne pas avoir peur de se faire fermer la porte au nez. On croit en nous! Il faut savoir gérer cette relation et apprendre à la solidifier. Le plus difficile est le contact, savoir à quelle porte frapper, le réseau de contacts est primordial, savoir qui est la personne à contacter et à qui on peut poser des questions.

  • Essayer de faire de notre mieux, penser à nos ressources.
  • En tant qu’entreprise émergente, qu’est-ce que l’on peut faire pour amener le partenaire à innover?
  • Concrétiser des projets et améliorer son produit.
  • Prouver que ta solution fonctionne, l’améliorer selon les besoins de l'industrie. Les accompagner dans leur désir d'innover. Imaginer plus grand. » - Linzi Shang, Gallea

Vous l’avez compris, les «collisions» sont une façon pour que l’innovation circule et ces rencontres peuvent mener plus loin qu’on pense. Le MT Lab est un tel catalyseur entre la grande et la petite entreprise.

On finira par cette métaphore donnée par Martin Lessard, lors de ce panel : « Le grand partenaire, c’est une grande montagne que vous voulez viser; parfois vous êtes chanceux, il y a un train qui s’y rend. Et des fois il y a des sherpas: les incubateurs, les accélérateurs qui vont vous guider vers ça! Parfois c’est tellement loin, le projet final; il faut trouver des petits projets! Parfois on peut se manquer, mais il faut prendre l’opportunité quand ça passe et vous posez cette question: Qu’est-ce que ma solution peut apporter à ce grand partenaire? »

Pour retrouver l’intégralité des propos recueillis du panel Expo Entrepreneurs « Préparez la relance dans un écosystème innovant et résilient ».

 

Valentine Dervault
Chargée de projets innovation ouverte
valentine@mtlab.ca


À LIRE AUSSI :

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 6 SEPTEMBRE 2021

  • Germain Hôtels - Kim Lacasse
  • Germain Hôtels - Caroline Kirouac
  • Centre récréotouristique des Hautes Terres - Noé Paré-Julien

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations