Comment le Québec fait sa promotion en réalité virtuelle, par Martin Lessard, directeur général du MT Lab

· · Commenter

Lors d’une mission Bonjour Québec en France, menée par l’Alliance touristique, les participants ont pu «visiter le Québec» en réalité virtuelle. Marie-Hélène Hudon, directrice représentation internationale de l’Alliance touristique du Québec, partenaire du MT Lab et Jean-Nicolas Vandelac, fondateur et PDG de Hoppin’, une startup du MT Lab, nous racontent les réactions des participants et, surtout, le formidable potentiel de cette nouvelle technologie pour la promotion de l’industrie du tourisme.

« À chaque mission à l’étranger, notre objectif est d’amener les partenaires québécois auprès des réseaux de distribution, les agences de voyages, les tours opérateurs, les médias et les influenceurs, résume Marie-Hélène Hudon. Cette fois, pour leur faire découvrir une destination, leur parler des nouveautés ou leur présenter un programme, nous les avons plongés dans une expérience immersive inédite à l’aide de lunettes Oculus aux couleurs de Bonjour Québec et de la plateforme Hoppin’. »

Se promener et échanger dans un univers 360° virtuel

Participante à la quatrième cohorte du MT Lab et sélectionnée cette année pour le programme Export, Hoppin’ est une jeune pousse qui a mis sur pied en 2018, bien avant que le métavers devienne populaire, une application de « réalité virtuelle sociale » où les gens peuvent se rencontrer virtuellement dans des endroits réels. Via des casques de réalité virtuelle, Hoppin’ propose des parcours en vision 360° dans lesquels les visiteurs peuvent se « téléporter » sous forme d’avatars à travers différentes destinations.

« La plateforme offre la possibilité d’organiser des interactions en temps réel, explique le fondateur de Hoppin’, Jean-Nicolas Vandelac. Outre des rencontres professionnelles ou des échanges avec des avatars du service à la clientèle, on peut visiter des galeries d’art, des musées ou encore des parcs et des espaces naturels. »

L’avènement du métavers va accroître l’utilisation de la technologie pour inciter les consommateurs au voyage. « Ça ne remplace pas les outils de vente traditionnels, précise Marie-Hélène Hudon. Mais ça ajoute une valeur. Ça nous permet de mettre les avantages et les attributs d’une destination littéralement sous les yeux et dans les oreilles des participants. »

Le virtuel au service des voyages

Ce projet pilote créé spécialement pour la mission Bonjour Québec en France a permis de confirmer tout son potentiel. « Ça s’est super bien passé, confirme Marie-Hélène. Nous avons eu beaucoup de bons commentaires. Les gens passaient de longues minutes à vivre l’expérience et les échanges étaient nombreux. » La directrice représentation internationale y voit des opportunités de formation pour les agences de voyages. « On peut aller encore plus loin pour permettre à la force de vente de s’immerger dans l’expérience, donne-t-elle à titre d’exemple. On peut personnaliser le pitch en fonction des publics cibles, donner des formations spécialisées en fonction des destinations ou des intérêts. » Une fois qu’ils sont allés virtuellement sur place, les représentants des agences de voyages ont en effet un enthousiasme plus marqué et plus pertinent pour présenter la destination.

Pour Jean-Nicolas Vandelac, c’était une première de cette envergure. Le fait de tester Hoppin’ avec des publics variés qui avaient des points de vue et des intérêts particuliers lui a permis de valider la façon de se servir de la plateforme et de se promener dans les différents univers. « On travaille sur le métavers depuis 2018, souligne-t-il. Nous sommes conscients de l’impact qu’on peut avoir sur les gens à travers les expériences immersives et interactives qu’ils peuvent vivre. »

À la conquête du métavers

Jean-Nicolas prévoit plusieurs développements pour son application. Bientôt, il y aura du live, on pourra découvrir certains aspects de la destination en direct. L’amélioration des avatars et du son permettra aux utilisateurs grand public d’assister à des spectacles de musique ou d’avoir plus d’interactions sonores.

« L’activation pour Bonjour Québec nous a permis de démontrer que notre plateforme améliore la représentation et la formation sur place ou à distance par des parcours interactifs, indique-t-il, mais elle peut aussi améliorer l'expérience des visiteurs qui cherchent à découvrir une destination, une attraction ou un événement, que ce soit en famille ou entre amis. »

Le fondateur de Hoppin' prévoit aussi un accroissement de la compatibilité multi-plateformes pour une couverture métavers plus large, incluant la Playstation VR 2 ainsi que l'intégration des méthodes de paiement et de réservation en direct sur la plateforme.

« On se positionne à la frontière du métavers, indique-t-il. On fait tout le travail d’adaptation technologique, mais, en fin de compte, on veut que les gens sortent du métavers pour s’en aller vers le réel. »

« L’utilisation de la réalité virtuelle positionne le Québec comme destination dynamique, innovante et durable, conclut Marie-Hélène Hudon. Nous allons à l’avenir utiliser la technologie pour d’autres marchés que la France. »

Martin Lessard
Directeur général du MT Lab


Lire aussi sur le même sujet dans ce cahier Innovation:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations