3 exemples de métavers applicables à l’industrie du tourisme, par Siham Jamaa

· · Commenter

Le métavers est annoncé comme la « prochaine évolution de la connectivité » où beaucoup de technologies convergent pour créer un univers homogène et immersif dans lequel des individus pourront y interagir tout en ayant des liens avec notre monde réel.

Quelques initiatives à travers le monde ont déjà pris place, ou sont en développement, avec ce concept qui gagne en popularité. [Lire « Qu’est-ce que le Métavers ? »]

Voici quelques exemples qui ont retenu notre attention ailleurs sur la planète.

Le divertissement immersif

Le divertissement dans le métavers suscite beaucoup d'intérêt, surtout que nous sommes encore dans une période sanitairement restrictive où les artistes, qui dépendent beaucoup des concerts, peuvent difficilement se produire devant leur public.

C’est ainsi qu’on a vu une série de concerts en 2021, dont celui de l’artiste pop Ariana Grande, qui a eu lieu dans l'univers du jeu Fortnite, ou encore Justin Bieber, qui a créé l’événement “An Interactive Virtual Experience” où il s’est associé avec “Wave XR”. Cette plateforme est la propriété de la startup Wave, basée à Los Angeles et connue pour avoir introduit des DJ de la musique électronique dans le monde virtuel. En 2020, Wave a levé 30 millions de dollars en série B et en 2021, elle a conclu des partenariats avec Warner Music Group et Roc Nation, le label musical de l’artiste Jay Z.

La gestion de destination

En termes de présence de territoire dans le métavers, on note l’ambition de la ville de Séoul, dont le gouvernement a annoncé en novembre 2021 vouloir devenir parmi les premières villes au monde à avoir un service municipal et d’accueil des plus complets dans le métavers.

Le projet porte le nom provisoire de Metaverse Seoul et se veut une plateforme opérationnelle d'ici la fin de l'année. L’idée est de créer un écosystème métavers en trois étapes pour tous les domaines de son administration municipale, incluant l'économie, la culture, le tourisme, l'éducation et les services civils.

La ville d’Helsinski, de son côté, a poussé l’exploration des possibilités qu’offre le métavers avec “Virtual Helsinski”, un projet immersif qui emmène le visiteur à travers les quatre saisons de la ville en réalité virtuelle. Une autre façon de faire la promotion de la destination.

La collaboration dans le milieu du travail

Le confinement a révélé les limites des réunions et des collaborations à distance et Microsoft compte bien y remédier. Après que Facebook ait annoncé son entrée dans le métavers, le géant lui a emboîté le pas en présentant sa prochaine plateforme collaborative de réalité mixte, Mesh pour Teams, qui arrivera en version bêta en 2022.

La plateforme évoluera de manière à aller de réunions plus immersives vers des fonctionnalités métavers complètes.

Voici un aperçu de Mesh pour Teams:  

Sources catégorie divertissement :

Sources Séoul :

Sources travail et collaboration:


Lire aussi sur le même sujet dans ce cahier Innovation:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations