Un plan marketing, est-ce vraiment nécessaire?

Formation, Marketing · · Commenter

Frédéric GonzaloDepuis un peu plus de trois ans maintenant, je travaille en consultation auprès de petites et moyennes entreprises au Québec et à l’international. 90% des organisations avec lesquelles je travaille sont dans le domaine touristique (destinations, associations, hôtels et auberges, restaurants, attraits, agences de voyages, tours opérateurs, etc.) mais je collabore également avec des commerçants et entreprises d’autres industries. Peu importe l’industrie, je constate un truc qui ne se dément pas: peu d’entreprises ont un plan marketing en bonne et due forme!

Quand vient le temps de placer des dollars en investissements publicitaires, plusieurs se demandent par exemple s’ils doivent miser sur Facebook, effectuer une campagne AdWords, continuer de placer des bannières dans le journal LaPresse ou sa version tablette LaPresse+. Mais pour y répondre adéquatement, on doit au préalable avoir un plan d’action qui inclus:

  • Les objectifs: vous cherchez à faire sonner le téléphone? à générer du trafic vers votre site web? faire parler de votre marque?
  • Le public cible: les jeunes de 13-25 ans? Les familles avec enfants ados? Les couples retraités? Les gens vivant en banlieue de Montréal? Les fans de voyages d’aventure ou de plein air?
  • Votre positionnement: savez-vous clairement ce qui vous distingue de la compétition et qui vous rend unique? On voudra communiquer sur ces points, non seulement lors de campagnes ponctuelles, mais dans l’ensemble de nos outils de communication et marketing (site web, infolettres, brochures, médias sociaux)
  • Les indicateurs de performance: comment allez-vous mesurer le succès de vos efforts? Trop souvent, je parle avec des clients qui ne peuvent me dire si telle ou telle campagne a généré des ventes. Ils ne savent pas, car il n’y avait aucun indicateur de performance liée à l’action. Que vous placiez 500$ ou 5,000$ sur une campagne, il devrait toujours y avoir une forme de mesure, sinon à quoi bon prendre part à l’initiative en question?

Pour toutes ces raisons, donc, OUI, vous avez besoin d’un plan marketing. Au fait, un capitaine de navire ou d’avion n’a-t-il pas un plan de voyage avant le départ? N’a-t-on pas des instruments de bord pour nous guider sur le chemin? Poser la question, c’est y répondre.

Ce ne sont là d’ailleurs que quelques-uns des éléments parmi les huit qui sont abordés dans ce nouveau ebook que je vous invite à télécharger dès maintenant!

Votre plan marketing 2016
Dans la foulée de ce tout nouveau ebook, j’ai également développé une toute nouvelle formation sous la forme d’un bootcamp de deux jours. Un boot-quoi? Un bootcamp est une formation intensive, alliant les notions théoriques et les bonnes pratiques avec des ateliers pratiques, l’objectif étant de sortir de ces deux journées avec l’ébauche de votre plan marketing pour 2016. En d’autres mots, les participants ne font pas qu’écouter et prendre des notes, ils doivent aussi travailler! Eh oui… :-)

Le premier bootcamp confirmé aura lieu les 1er et 2 décembre prochain à Québec, au Manoir Montmorency. Cliquez ici pour connaître tous les détails ou vous inscrire

Source : Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations