T.O.M.: IFlytech lance un traducteur de langues pour les touristes chinois et les acteurs du secteur

Techno, International · · Commenter

Fruit de longues années de recherche, le boîtier de traduction permet de traduire le chinois et 33 langues étrangères, mais aussi du texte grâce à un appareil photo intégré. Vendu dans un premier temps au grand public, il va désormais être proposé aux entreprises du Tourisme.

 

Ce petit boîtier permet de traduire 33 langues dont le chinois et 22 dialectes de l’Empire du Milieu, l’anglais, le russe, le français, etc.

L’utilisation est très simple: il suffit de choisir la langue parlée puis celle dans laquelle on souhaite être traduit, d’enregistrer son message vocal et d’appuyer sur un bouton pour que l’intelligence artificielle traduise le propos à son interlocuteur. Pour une traduction du chinois vers l’anglais ou l’inverse, nul besoin d’être connecté au Web. En revanche, il faut l’être pour pouvoir traduire les autres langues. Seul petit bémol: pour le moment, il faut que le chinois soit la langue de départ ou d’arrivée, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’iFlytek – qui vise avant tout son marché domestique – n’offre la possibilité de traduire toutes les autres langues sans passer par le chinois.

Au-delà de cette fonctionnalité, le boîtier permet également de photographier un texte en chinois et de le traduire. « Je suis préoccupé car à l’avenir la profession d’interprète sera mis à l’épreuve », a ironisé Gao Yuanyuan, Zhai Jun, l’Ambassadeur de Chine en France, tandis que Christian Mantéi, Directeur général d’Atout France, louait une « prouesse technologique ». Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général des Nations unies et ancien ministre français chargé de la Santé, de la Culture et des Affaires étrangères, a lui aussi salué l’initiative : « Les photos, les films, c’est bien, mais l’intelligence artificielle permet ici de vivre son voyage. Or, l’innovation technologique n’a de sens que si elle permet une innovation sociale. » La société iFlytek fait donc partie de ces entreprises de technologie souhaitant abolir cette barrière de la langue qui cause bien des soucis aux touristes et aux professionnels du Tourisme.

Lire l'article complet

Source: TOM.travel