RestoLoco : financement participatif et projets d’expansion, par Sylvie Garcia

Investissements, Restauration · · Commenter

Grâce à des assouplissements de l’AMF, il est maintenant possible pour des entreprises en démarrage – start-up – de faire appel à du sociofinancement public sous certaines conditions. En novembre dernier, RestoLoco, via la plateforme FrontFundr, a lancé une campagne de financement participatif. Tous peuvent devenir actionnaires, la mise minimale étant de 250 $. L’objectif visé, d’ici la fin février 2022, est de 250 000 $ jusqu’à un maximum de 400 000 $. Les sommes amassées seront allouées à l’amélioration technologique de la plateforme de commandes en ligne, ainsi qu’à la poursuite de l’expansion de l’entreprise. À ce jour, plus de 85 000 $ ont été amassés.

UNE INVITATION À PRENDRE LES COMMANDES

Au cours de l’exercice, RestoLoco espère attirer un grand nombre d’entrepreneurs du secteur de la restauration dans son actionnariat. Au même titre que des actions cotées en bourse, les investisseurs bénéficient de droits de regard et de vote, de la possibilité de siéger à des comités ou au conseil d’administration et, bien sûr, de recevoir des dividendes selon les résultats. « En adéquation avec notre mission, qui est de remettre le pouvoir aux restaurateurs, nous souhaitons que ces derniers s’impliquent et qu’ils soient partie prenante en tant qu’actionnaires de RestoLoco. C’est une occasion unique pour eux de prendre les commandes de leur destinée et de participer à un mouvement qui soutient la communauté locale », affirme le fondateur, Axel Lespérance. Une invitation à investir dans un marché en pleine croissance. En 2021, à l’échelle mondiale, le marché de services de livraison représentait plus de 125 milliards de dollars. Les prédictions pour 2022 font état d’une augmentation de près de 16 %.

DÉPLOIEMENT PANCANADIEN ET FRANCHISES

Déjà présent dans le Grand Montréal, à Québec et à Saguenay, RestoLoco souhaite offrir ses services dans toutes les grandes villes canadiennes. Puis, bien sûr, poursuivre son expansion aux États-Unis et à l’international. De plus, des franchises RestoLoco sont également offertes. Un groupe peut se former et implanter la plateforme dans sa petite localité, où qu’elle soit.

« Comme le concept RestoLoco est basé sur un écosystème d’entreprises locales, il n’y a pas de frontières! », conclut Alex Lespérance.

À lire aussi : RestoLoco : l’alternative de choix pour les restaurateurs, par Sylvie Garcia

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations