Les associations touristiques ouvrent le débat à tous
L’article sur la « Transparence et connaissance pour un débat ouvert à tous » publié lundi dans TourismExpress a eu des échos chez ATS Québec, ATR associées du Québec et l’AQIT qui ont toutes répondues de façon favorable à la suggestion de rendre public leur mémoire respectif, remis à la ministre du Tourisme Dominique Vien, dans le cadre de la démarche, pour revoir le modèle d’affaires de l’industrie touristique, et sa gouvernance.
La démarche pour revoir le modèle d’affaires de l’industrie nous concerne tous. Je vous invite à lire ces mémoires, car ceux-ci donnent un aperçu fidèle de la vision de chacune des trois organisations. N’hésitez pas à faire connaitre votre point de vue à votre association, dans TourismExpress (via les commentaires ou la rubrique: Exprimez votre point de vue). Pour un tour complet d’horizon, n’oubliez pas de lire le document du ministère du Tourisme : Révision du modèle d’affaires en tourisme et de le commenter.
Les Mémoires
Le mémoire d’ATS Québec
Titre du mémoire : Vers un renforcement de l’approche produits – Positionnement stratégique des Associations touristiques sectorielles du Québec (version révisée le 15 janvier)
Note : ATS Québec regroupe 19 ATS, voir l’annexe du mémoire pour la liste
Deux phrases, tirées de la conclusion du mémoire résument assez bien celui-ci. « La révision du modèle d’affaires québécois s’impose. L’industrie touristique peut performer davantage et c’est le renforcement de l’approche produits qui va lui donner les moyens dont elle a un urgent besoin ». Et d’ajouter pour clore le tout : « C’est le statu quo qui est la pire des options ».
Principaux chapitres :
- Rappel du chemin parcouru par les ATS (portrait de la situation, historique, etc.)
- Présentation des ATS (caractéristiques, autonomie financière, etc.)
- La vision de l’avenir de l’industrie
- Les propositions des ATS (incontournable et à lire).
Le mémoire d’ATR associées du Québec
Titre du mémoire : Réflexion des ATR sur le modèle d’affaires régional et global du tourisme québécois
Des cinq propositions du réseau des ATR, trois ont retenu mon attention. La création « d’une entité de promotion touristique non-gouvernementale » et d’un « fonds d’investissement touristique ». Et le « renouvellement et l’actualisation du partenariat avec les ATR ».
Principaux chapitres :
- Mise en contexte (contexte politique, état de la situation dans l’industrie, etc.)
- Le PDIT 2012-2020 (pistes d’amélioration, priorités des ATR, etc.)
- Efficacité et valeur économique des ATR
- Gouvernance touristique actuelle (réflexion en matière de gouvernance, etc.)
- La gouvernance, ce qui doit être préservé, et, ce qui doit être amélioré
- Les propositions des ATR (incontournable et à lire)
Note : Pour ceux qui croient connaître les ATR, comme pour ceux qui n’en ont qu’une vague idée, je vous suggère de lire le document qui a été récemment mis à jour : Le réseau des associations touristiques régionales - Catalyseur de l’économie touristique dans toutes les régions du Québec.
Le mémoire de l’AQIT
Titre du mémoire : Organisation du modèle d’affaires de l’industrie touristique et de sa gouvernance – Pistes de solution pour un Québec touristique performant
Note : Le mémoire est basé sur une consultation d’entrepreneurs et de dirigeants d’organisations effectuée le 23 octobre dernier.
L’AQIT propose cinq conditions gagnantes. L’exécution du PDIT, plus de cohérence dans le développement du produit et d’efficacité en marketing via un plan unifié. Un accès au financement simplifié et enfin une gouvernance qui assurerait plus de cohésion entre les acteurs touristiques.
Principaux chapitres :
- L’approche repose sur une consultation articulée autour de 4 axes :
- produit;
- marketing;
- financement;
- gouvernance/investissement
- Les cinq conditions gagnantes pour l’essor économique de l’industrie touristique
- Pour chacun des 4 axes, des pistes de solutions sont proposées (incontournable et à lire)
Louis Rome
Collaboration spéciale
Les plus commentés