Le CQRHT salue les mesures annoncées dans le Budget 2023-2024 qui vont permettre d’augmenter la résilience du marché du travail en tourisme

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) se réjouit de plusieurs mesures annoncées dans le Budget 2023-2024 qui vont permettre d’augmenter la résilience du marché du travail dans le secteur touristique.

Afin de rendre accessible la Plateforme numérique de partage de main-d’œuvre développée par le CQRHT en collaboration avec le MTLab, le Gouvernement annonce un investissement de 1,1 million de dollars sur trois ans. La plateforme permettra d’accroître et de faciliter les jumelages entre entreprises, en plus de favoriser des processus de recrutement plus efficaces et une meilleure rétention des travailleuses et travailleurs sur le plan régional. À terme, cet outil facilitera le partage de main-d’œuvre et sera accessible à toutes les entreprises ainsi que tous les travailleuses et travailleurs du secteur touristique.

« Nous sommes heureux que la ministre du Tourisme et le Gouvernement du Québec soutiennent l’innovation et contribuent à propulser le jumelage entre les entreprises touristiques, ce qui facilitera notamment la rétention de main-d’œuvre dans les régions du Québec », mentionne Xavier Gret, directeur général du CQRHT.

De surcroît, le CQRHT tient à souligner l’importance de l’appui structurant du Gouvernement en ce qui a trait à la productivité et à la formation, tant pour les entreprises que pour les travailleuses et les travailleurs, par la poursuite de l’Offensive de transition numérique (OTN) et du Programme de formations de courte durée (COUD). Ces deux initiatives sont essentielles pour le secteur touristique et contribuent directement à atténuer les risques liés aux impératifs économiques, à la pression internationale sur les modèles d’affaires ainsi qu’à la pénurie de main-d’œuvre.

Le CQRHT se réjouit de l’investissement de 10,5 M$ afin de soutenir l’intégration au marché du travail des demandeurs d’asile dans le cadre d’un projet-pilote pour les secteurs du tourisme, de la santé et de la filière batterie. Cette somme s’inscrit à l’intérieur d’une enveloppe de 509,6 millions de dollars sur cinq ans visant à appuyer l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes. Ces initiatives généreront des impacts positifs sur le marché du travail, notamment en favorisant l’augmentation du nombre de candidats disponibles à l’échelle de la province.

Enfin, le CQRHT salue les mesures visant à permettre aux travailleuses et aux travailleurs expérimentés de demeurer plus longtemps sur le marché du travail, notamment avec la mise en place de la cotisation facultative au Régime des rentes du Québec à partir de 65 ans et la création d’un mécanisme de protection de la moyenne de gains acquise, encore une fois à partir de 65 ans.

« Les mesures annoncées contribueront à aider significativement l’industrie touristique qui peine à pourvoir un nombre de plus en plus imposant de postes vacants. Ces mesures auront des effets directs sur la capacité d’agir des entreprises afin de maintenir une offre de qualité, tant sur le plan national qu’international, tout en favorisant l’attraction et la rétention des travailleuses et des travailleurs au sein du secteur », mentionne Xavier Gret, directeur général du CQRHT. 


À propos du CQRHT

Le CQRHT a pour mission d’assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation des associations, des travailleurs et des entreprises afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations