Budget provincial 2023-24 – Une partie des demandes pour l’hôtellerie entendues

Hébergement, Associations, Économie · · Commenter

L’Association hôtellerie du Québec aurait souhaité plus, mais dans le contexte actuel, apprécie les efforts qui sont faits pour continuer à soutenir l’industrie hôtelière qui en a grandement besoin. Nos demandes d’aide pour du soutien financier et pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre ont été en partie entendues dans le budget provincial déposé mardi à l’Assemblée nationale.

Parmi les mesures importantes que nous avions demandées, il y avait le renouvellement du PADAT volet 1 et 2, de même que le PARIT, deux programmes très populaires. L’AHQ se réjouit d’apprendre qu’une somme de 45 millions sur trois ans sera consacrée au Programme d’appui au développement des attraits touristiques et 30 millions dans le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique.

Par ailleurs, Québec a annoncé une série de mesures visant à inciter les travailleurs de 65 ans et plus à rester sur le marché du travail, notamment en rendant facultatives les cotisations au régime de rentes du Québec.  

« Nous espérons grandement que cette mesure aidera à alléger le lourd fardeau de la pénurie de main-d’œuvre en hôtellerie en augmentant le bassin de travailleurs au Québec. Malheureusement, cette mesure n’entrera en vigueur que le premier janvier 2024 alors que les besoins sont immédiats », conclut la présidente directrice générale de l’AHQ, Véronyque Tremblay.   


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et la seule association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec.  Elle a comme mandat de les représenter, de défendre leurs intérêts collectifs, de les informer, les inspirer et leur fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie.