Kéroul au 2e Sommet mondial Destinations pour tous à Bruxelles
Le 2e Sommet mondial Destinations pour tous a été couronné de succès à Bruxelles, en Belgique. Organisé par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB), cet évènement tenu les 1er et 2 octobre a su regrouper plus de 400 participants de 42 pays autour d’une réflexion en profondeur sur le tourisme accessible.
Kéroul est fière d’avoir pu participer à ce Sommet de manière active. Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de l'organisme, coprésidait l’évènement avec son homologue du CAWab, Vincent Snoeck. Elle a aussi animé plusieurs plénières et présenté une conférence en collaboration avec André Leclerc, pdg de Kéroul, intitulée Comment assurer un service de taxi accessible à tous dans chacune de nos communautés? Par ailleurs, la directrice adjointe de Kéroul, Lyne Ménard, a aussi présenté une conférence, en collaboration avec Francis Paradis, sous-ministre adjoint aux partenariats d’affaires et aux services aux clientèles du ministère du Tourisme du Québec, intitulée L'assistance financière pour l'accessibilité des établissements touristiques au Québec.
La deuxième édition du Sommet mondial Destinations pour tous a permis de mesurer les actions accomplies depuis 2014 à travers près d’une centaine de présentations. Le concept de la chaine du tourisme accessible avait orienté le choix des thématiques. La gestion de la destination, l’accueil et la sécurité, l’hébergement, le transport et la mobilité ainsi que les produits et activités touristiques ont été ainsi abordés. Les participants sont sortis de ces deux jours intenses avec des idées plein la tête pour passer à l’action dans leur propre communauté.
Au terme de ce Sommet, on constate que les discussions autour du tourisme accessible ont beaucoup évolué en quatre ans. Le poids des clientèles handicapées n’est plus à prouver, les influenceurs sont maintenant des incontournables, la notion du label est utile, mais insuffisante, et l’expérience du voyageur ne se limite pas aux infrastructures. Les professionnels de l’industrie doivent maintenant davantage communiquer entre eux pour favoriser une synergie permettant de multiplier les impacts.
En parallèle à cet évènement dédié aux professionnels a eu lieu le Salon des vacances accessibles organisé à l’attention du public. Il a permis aux visiteurs de découvrir les destinations touristiques accessibles à travers le monde. Le Québec faisait bonne figure grâce à la présence de Jean-François Lavoie, directeur du développement et du partenariat de Kéroul, et d’Isabelle Trotzier, directrice du Bureau Europe pour QuébecOriginal.
La présence de la délégation de Kéroul a été rendue possible grâce à un appui financier du ministère du Tourisme du Québec, de l'Alliance de l'industrie touristique, de Développement Économique Canada, du ministère des Relations internationales, du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et de l'Office des personnes handicapées du Québec.
La première édition du Sommet avait eu lieu à Montréal en 2014, à l’initiative de Kéroul. Plus de 360 participants provenant de 31 pays avaient partagé leurs expertises et leurs expériences en matière de tourisme accessible. À son issue, les participants avaient signé la Déclaration « Un monde pour tous », un véritable plan d’action favorisant l’accessibilité des infrastructures, bâtiments et services touristiques aux niveaux local, national et international. Le document a servi de base à cette deuxième édition.
Devant le succès retentissant de cette édition ayant démontré une fois de plus les bénéfices du partage de bonnes pratiques dans le milieu, une troisième édition est déjà sur les planches. La destination hôte n’est pas encore déterminée, mais un comité directeur a été formé pour veiller à son organisation. Kéroul y siège aux côtés de nombreux autres organismes dédiés au tourisme accessible à travers le monde.
Les plus commentés