FAME et le RÉMI soumettent leurs recommandations pour les festivals et événements, à Ottawa comme à Québec (2e de 2)

Festivals et événements, Gouvernements · · Commenter

La coalition canadienne qu’est Festivals et Événements Majeurs (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) ont fait parvenir des mémoires aux gouvernements fédéral et québécois au cours des derniers jours. Voyons aujourd’hui le document du RÉMI dans ses grandes lignes. 

Le mémoire du RÉMI ne contient en fait qu’une seule importante recommandation en deux volets.

« Dans un contexte postpandémique difficile, contrer les effets de l’inflation pour l’industrie fragile mais payante des festivals et événements:

• En maintenant le financement du Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques à un niveau comparable à celui des deux dernières années jusqu’à la fin de 2024-2025;

• En augmentant l’aide financière maximale pouvant être accordée à la performance touristique pour qu’elle passe de 1 M$ à 1,25 M$ dans le cadre du «Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques»

Trois facteurs importants justifient cette demande de prolongement de la bonification du RÉMI:

  1. L’inflation particulièrement importante dans le secteur des festivals et événements, amplifiée par la pénurie de main d’œuvre importante chez les artisans de la scène et dans l’écosystème événementiel;

Les festivals et événements estiment qu’il leur en a coûté en 2022 environ 25 % de plus pour organiser un événement comparable à celui de 2019

  1. Le gouvernement fédéral qui n’a pas encore pris les mesures nécessaires pour actualiser son soutien aux festivals et événements du Québec.

Les interventions « spéciales » sont terminées et le financement des festivals et événements retrouve à Ottawa une normalité dysfonctionnelle

  1. Un manque à gagner pour des festivals et événements désormais exclus des Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT)

Contrairement aux moutures précédentes, seuls les festivals et événements qui ne sont pas soutenus par le Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques peuvent pour le moment accéder aux ERPTNT.

Pour lire tout le mémoire du RÉMI soumis dans le cadre des consultations prébudgétaires.

À lire aussi: FAME et le RÉMI soumettent leurs recommandations pour les festivals et événements, à Ottawa comme à Québec (1er de 2)