FAME et le RÉMI soumettent leurs recommandations pour les festivals et événements, à Ottawa comme à Québec (1er de 2)
La coalition canadienne qu’est Festivals et Événements Majeurs (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) ont fait parvenir des mémoires aux gouvernements fédéral et québécois au cours des derniers jours. Voyons aujourd’hui le document de FAME dans ses grandes lignes.
Dans « Libérer le plein potentiel du tourisme événementiel et festivalier et contrer les effets de l'inflation », FAME fait ses recommandations en deux volets bien distincts.
INTERVENIR DE FAÇON STRUCTURANTE EN VERTU DU POTENTIEL TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS, EN AJUSTANT DES PROGRAMMES OU DES INTERVENTIONS ACTUELLES, COMME :
- L’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) qui pourrait être prolongée et élargie de façon qu’un plus grand nombre de festivals et événements en profitent à travers le Canada;
- Un nouveau Fonds pour les expériences canadiennes afin qu’il compte le « tourisme événementiel et festivalier » comme priorité ;
MIEUX INTERVENIR EN VERTU DES RETOMBÉES SOCIALES ET CULTURELLES DES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS ET EN FONCTION DU POTENTIEL, EN :
- Rendant permanents les ajouts faits à la base budgétaire en 2019-2020, reconduits depuis jusqu’en 2023-2024 (+ 8 millions $/ an au Fonds du Canada pour la présentation des arts et + 7 millions $/an au Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine);
- Ajoutant une nouvelle somme de 30 M$ à ces programmes (soit 21 M$ au FCPA et 9 M$ au DCAP) pour tenir compte du nombre grandissant de clients et de l’inflation (en dollars constants, les programmes seront bientôt moins dotés qu’en 2008, avec plus de clients).
Les tableaux ci-dessous illustrent que les budgets des deux principaux programmes qui bénéficient aux festivals et événements au fédéral (à Patrimoine canadien) ont stagné sur une décennie, avant d’être augmentés en 2019. Si rien n’est fait au budget, le début 2024 s’annonce chaotique dans le secteur.
Comme en témoigne le tableau ci-dessous, les augmentations du budget 2019 n’ont pas suffi à répondre aux demandes de nouveaux clients ainsi que des clients existants et cela fait en sorte que plusieurs de ces clients existants reçoivent aujourd’hui moins qu’au cours des deux dernières années et parfois même moins qu’en 2018, une somme qui elle-même était souvent celle de 2008. Pour FAME, il est important d’effectuer une vraie correction aux bases budgétaires et de faire, du côté de Patrimoine canadien, ce qui a été fait depuis 2015 à Radio-Canada et au Conseil des arts du Canada.
Dans l’attente du budget 2023-2024, près de 20 députés de la Chambre des communes ont donné par lettre leur appui aux recommandations prébudgétaires de FAME en écrivant aux ministres Rodriguez (Patrimoine canadien) et Boissonnault (Tourisme).
Rappelons aussi que FAME a fait des recommandations au ministre Boissonnault dans le cadre des consultations pour la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Il s’agit entre autres, dans ce cadre, de « reconnaitre officiellement pour la première fois l’importance des festivals et événements ». Dans la foulée, une cinquantaine d’événements de partout au Canada, ainsi que Tourisme Montréal, des villes comme Charlottetown et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain ont écrit au ministre du Tourisme pour appuyer les demandes de FAME.
- Pour lire tout le mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires.
- Revoir le mémoire de FAME sur la Stratégie fédérale de croissance pour le tourisme.
Festivals et Événements Majeurs Canada, aussi connu sous l’acronyme FAME, compte à travers un membership direct et affilé plus de 500 membres au pays, de toutes tailles et dans neuf provinces.
La coalition travaille étroitement avec le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), qui, au Québec, rassemble une trentaine de grands rendez-vous, de même qu’avec ces organisations: Ontario Festival Industry Taskforce (OFIT), Événements Attractions Québec (ÉAQ), Event Atlantic, Atlantic Presenters Association (APA), Ottawa Festival Network (OFN) et la Ville de Charlottetown.
Les plus commentés