e-tourisme: Votre marketing numérique fait-il trop 2013?
Je discutais récemment avec un ami de la vitesse effrenée du changement dans les plateformes technologiques populaires, le niveau d’adoption par les utilisateurs et l’écart qui semble se creuser avec les entreprises qui peinent à suivre. Puis hier, je tombe sur un article de blogue américain sur ce même sujet: Four reasons most marketing department are stuck in 2010.
Pour vous résumer le topo, on constate que les gestionnaires marketing – et les entreprises en général – semblent ankylosés dans les bonnes pratiques numériques… d’il y a cinq ou six ans! En bref, on planche sur un calendrier éditorial, on crée des contenus qui sont publiés à intervalles régulières, puis on espère obtenir les mêmes résultats qu’en 2013, voire encore plus récemment, comme en 2015 ou en 2016, tiens!
Or, ça ne marche plus.
LE CONSOMMATEUR A CHANGÉ
Un premier constat, c’est que le voyageur d’aujourd’hui a plus d’options que jamais pour se faire une opinion au sujet de sa prochaine destination ou pour choisir son hôtel, son restaurant ou son prochain musée.
Aujourd’hui, on sait que 14% des consommateurs se fient à la publicité traditionnelle alors que 92% font confiance aux sites de commentaires (Amazon, Yelp, TripAdvisor, etc.). Or, on voit l’émergence des Google et Facebook dans la platebande de prédilection des Expedia, Booking et autres TripAdvisor, avec une influence croissante sur la décision d’achat des voyageurs.
Combien de prestataires touristiques gèrent adéquatement leur présence sur Google My Business dans la foulée de ce changement de comportement?
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés