Sépaq : une nouvelle grève est possible

Associations · · Commenter

La grève déclenchée samedi matin dans les 23 parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a pris fin dimanche matin. La grève ayant été éclarée illégale par l'employeur, le syndicat a confirmé qu'une ordonnance de retour au travail a été émise à la demande de l'employeur. La plainte a été transmise à la Commision des relations du travail. La façon dont la grève a été déclenchée pose problème, selon l'employeur; le syndicat n'aurait pas respecté le préavis de sept jours qui s'inscrit dans la Loi sur la fonction publique. 

LES DEUX PARTIES NE S'ENTENDENT PAS...

Les deux parties sont en désaccord sur la loi qui s'applique dans ce dossier. Le syndicat croit que c'est la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État, qui exige deux jours de préavis, alors que l'employeur croit que c'est la Loi sur la fonction publique, qui en impose sept. Toutefois, les négociations ne sont toujours pas terminées. Les deux parties retournent mardi devant le commissaire. La question de la « grève illégale » sera tranchée.

Les 700 employés de la SÉPAQ affiliés au SFPQ sont sans contrat de travail depuis décembre. L'employeur offre une augmentation d'environ 1 % par année tandis que le syndicat réclame 2 %, soit l'équivalent de l'augmentation du coût de la vie.

Source : Radio-Canada / La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations