Sainte-Julie : ville du bonheur

Études · · Commenter

Indice relatif de bonheur (IRB)Pour la quatrième fois en huit ans, la ville de Sainte-Julie occupe le tout premier rang du palmarès IRB 2014 des villes les plus heureuses. Elle succède à Rimouski qui avait remporté le titre en 2012 et 2013. Pour l’édition 2014, la ville du Bas du Fleuve occupe la 5e position. Au fil de ces huit éditions du palmarès annuel IRB, Sainte-Julie ne s’est jamais classée plus loin que la 3e position. C’est la ville de Chambly, jamais loin au classement, qui arrive en 2e position avec un IRB moyen de 81,11.

Toutes les autres villes enregistrent un IRB moyen inférieur à 80. Notons toutefois que ces deux villes affichent respectivement la 1ère et la 3e meilleure mesure de performance pour le facteur socio démographique. C’est donc dire que l’échantillon de ces villes est forcément teinté par une composition avantageuse, ce qui n’enlève cependant pas à leur mérite, car d’autres villes, avec une mesure de performance avantageuse quant à la composition socio démographique de leur population n’enregistrent pas toutes des notes aussi fortes. La ville de Victoriaville, toujours dans les meilleures, année après année, arrive en 3e position (79,20).

De l’autre côté du spectre, c’est la ville de Longueuil qui ferme la marche cette fois (73,50), devancé par Candiac et Montréal qui, pour la première fois, n’occupe pas la dernière position.

Le bonheur étant un concept abstrait, l’indice est calculé en fonction de 24 critères définis. Cette année, on a demandé à plus de 15 000 personnes à travers le Québec d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 leur niveau d’accomplissement, de santé, de finances et d’amour, entre autres.

PALMARÈS IRB 2014 DES VILLES LES PLUS HEUREUSES

Palmarès IRB 2014




































Source : Indice relatif de bonheur (IRB)

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations