Saguenay–Lac-Saint-Jean : une saison touristique record

Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-JeanL’été touristique 2014 est l’un des meilleurs des dernières années, selon Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a déposé le 17 novembre dernier son bilan estival. Entre juin et septembre, plusieurs indicateurs touristiques ont en effet fracassé des records, notamment chez de nombreuses entreprises qui ont connu des hausses d’achalandage significatives. La région termine ainsi sa saison touristique avec d’excellents chiffres de fréquentation.

Performance générale
L’analyse de nombreuses données, couplée aux résultats d’un sondage mené auprès des 587 membres (taux de réponse de 17 %) de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ), confirment l’excellente performance de l’été 2014. Plus de 30 % des attractions et de l’hébergement commercial disent être « extrêmement satisfait » à « très satisfait » de leur saison touristique. Le tout se traduit par des hausses de fréquentation de l’ordre de 47 % pour l’hébergement et 53 % pour les attraits. Ce succès a stimulé l’hébergement commercial qui présente un nombre de chambres occupées de 9 points de pourcentage supérieur au total québécois. Les taux d’occupation ont suivi la tendance, surpassant les meilleures années antérieures, brisant trois mois sur quatre (juin, juillet, août) des records vieux de 10 ans. L’hébergement termine l’été avec un taux d’occupation moyen de 53.48 % et un nombre de chambres occupées de 6 599 en hausse respective de 10.4 % et 8.1 % sur la même période l’année dernière.

Selon la directrice générale de TSLSJ, «cette performance positive est le fruit du mariage entre l’offre touristique de grande qualité offerte dans les entreprises de la région et une promotion efficace misant sur la proposition du bon produit, au bon client, au bon moment. Ajoutez à cela la météo favorable que nous avons connue cet été et le tout ne peut être que bénéfique pour la destination! »

Information touristique et profil des visiteurs
La croissance du nombre de visiteurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est par ailleurs répercutée dans les actes d’informations. La centrale d’information de TSLSJ a traité moins d’appels que l’année dernière pour la même période (-16 %), mais elle a reçu 25 % plus de courriels, confirmant à nouveau la croissance du web dans le processus de planification des vacances. Au cours de la même période, les 13 bureaux d’information touristique de la région ont effectué 38 135 actes d’information (hausse de 18 % par rapport à 2013), auxquels s’ajoutent les centaines d’actes d’information réalisées par la brigade mobile. Cette dernière a visité une dizaine de sites touristiques et distribué quelque 1 100 outils promotionnels, constatant par le fait même la popularité toujours palpable du Guide touristique officiel, des cartes thématiques et du magazine Immense que TSLSJ produit chaque année.

À l’étude des statistiques tirées de ces actes d’information, on constate que les visiteurs de passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean y séjournent en moyenne trois jours. Majoritairement, la clientèle touristique provient à 74 % du Québec, plus précisément du Saguenay–Lac-Saint-Jean (15 %). La clientèle internationale est stable et semble, selon certaines observations faites par les entreprises membres, avoir été présente tout au long de l’été, contrairement aux années passées où elle se concentrait à l’automne.

Tournées de presse
Le nombre de tournées de presse orchestrées par TSLSJ est aussi en hausse comparativement à 2013 avec la présence de sept journalistes québécois et de 25 journalistes internationaux. L’effet de ces tournées s’est d’ailleurs rapidement fait sentir. Notons le cas de l’article « Blueberry-fueled biking on Quebec's Route Verte » du journaliste Cal Woodward, qui a fait le tour du monde en quelques jours à la suite de sa diffusion par l’agence de presse internationale Associated Press. Le texte de M. Woodward s’est retrouvé dans plus d’une trentaine de quotidiens et de médias internationaux tels que le New-York Times et le Taiwan News. La visibilité monétaire de l’article a rapidement surpassé le cap du million de dollars. Si bien que selon Influence Communication, qui surveille et analyse le contenu média à travers le monde, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est devenu au cours de l’été l’une des régions touristiques québécoises les plus médiatisées à l’étranger derrière Montréal, Québec et la Gaspésie.

Le #BlogTripSagLac, une tournée pour le marché québécois, a aussi retenu l’attention par son format original. Durant quatre jours, trois blogueuses spécialisées en voyage ont relevé des défis qui leur ont permis de vivre des expériences touristiques hors de l’ordinaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tout en se démarquant des autres destinations touristiques, le contenu web social exclusif généré en temps réel par les blogueuses a offert à la région une importante visibilité. Il en a résulté 76 publications Facebook qui ont rejoint 24 000 personnes, 186 tweets et 93 photos Instagram en moins de quatre jours.

Internet et médias sociaux
Le site Internet officiel www.saguenaylacsaintjean.ca enregistre quant à lui 263 672 visites pour la même période, se positionnant encore comme un outil de référence consulté et apprécié des internautes. De plus, la fréquentation du blogue est en hausse de 3 %, pour atteindre 17 875 visites, confirmant ainsi une croissance constante depuis sa création en 2010.

Les médias sociaux, une des forces de la destination, présentent aussi d’excellentes performances, soit :

  • Facebook : un taux d’engagement supérieur à la moyenne
  • Twitter : 3e rang en nombre de fans parmi les 17 destinations touristiques québécoises actives sur ce média
  • Youtube : hausse de 117 % du nombre de vues des 156 vidéos de la chaîne du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


Pour Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, ces résultats concluent positivement leur importante campagne promotionnelle estivale d’une valeur de 810 000$ dont 154 000$ proviennent de l’implication active des entreprises membres. Cette campagne fut marquée, en autre, par :

  • l’actualisation de l’image de marque « C’est Géant! »;
  • un retour en télé avec la diffusion de quatre messages promotionnels dont un d’une durée de 2 minutes 45 secondes, une première dans l’industrie;
  • le lancement d’un important concours « Visitez à Volonté »;
  • la publication de la quatrième édition du magazine Immense.


Source : Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean