Pourquoi Instagram est si populaire?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloDepuis son acquisition par Facebook en 2012, l’application mobile Instagram ne cesse de gagner en popularité, au point où certains la considère aujourd’hui aussi névralgique, sinon plus, que Facebook. Pour les marques touristiques, c’est d’ailleurs le cas, Instagram permettant de partager des expériences de voyage par l’image, en photo ou en vidéo, et les utilisateurs ne s’en privent pas: au restaurant, dans sa chambre d’hôtel, à bord de l’avion, avec les amis au dernier étage d’une terrasse surplombant la ville, etc.

Le pouvoir de l’image

Je vous en parlais il y a deux semaines dans ma chronique Quel intérêt pour Pinterest : notre capacité d’attention n’est plus la même qu’avant. Elle serait même moindre que celle d’un poisson rouge! Dans ce contexte, on ne surprend pas d’apprendre que:

  • Les images sont comprises 60,000 fois plus rapidement que le texte par le cerveau moyen
  • 90% de l’information transmise au cerveau est ne niveau visuel
  • Les photos sont 40% plus partagées que les textes (notamment sur Facebook)
  • Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent!

















 



Source: How to Use Visual Content to Drive Massive Social Media Engagement, présentation par Kim Garst, Social Media Success Summit, October 2014.
 

Instagram, avec ses 200 millions d’utilisateurs actifs, est donc l’outil de choix pour faire parler les marques visuellement sur les médias sociaux. Voici 4 raisons qui sous-tendent cette popularité:

  1. C’est une application mobile: On sait qu’il y a présentement plus d’appareils mobiles sur la planète que de brosses à dents, avec plus de 7 milliards de smartphones en circulation. Instagram, tout comme Whatsapp, WeChat, Line ou Snapchat, se conjugue au présent, avec le mobinaute voyageur qui cherche à partager ses moments forts.
  2. Facile d’utilisation: Il existe une panoplie d’applications de photographie ou vidéo, mais Instagram est simple et facile à utiliser. On peut aussi envoyer un message à des amis en particulier, ou à tous nos abonnés, garder son profil privé, etc.
  3. Intégration fluide avec les médias sociaux: Une fois la photo prise et qu’on a intégré les hashtags qu’on juge pertinents, on peut soit partager avec nos amis sur Instagram… ou via Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr ou Foursquare.
  4. Pureté du média: Contrairement à Facebook où la publicité est omniprésente, voire même Twitter où on voit de plus en plus de promoted tweets ou promoted accounts, la plateforme Instagram demeure assez pure. Pour l’instant du moins car oui, la publicité s’amène - en fait, il y a déjà des comptes de marques américaines qui ont accès aux promoted posts.


Plusieurs marques utilisent Instagram de manière novatrice, surtout au niveau des destinations. Je vous invite ainsi à (re)lire le billet Instagram, nouvelle arme de séduction massive en tourisme ou encore 5 raisons de miser sur Instagram.

Formations

Vous souhaitez mieux performer sur Instagram? Ça tombe bien, TourismExpress propose des ½ journées de formation sur le “Storytelling par l’image” au cours des prochaines semaines, où l’on traitera de Pinterest, Instagram et YouTube, notamment. Voici les dates :


Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations