Les prévisions hôtelières 2021, par Coralie Lebon

Hébergement, Études · · Commenter

Chaque année, l’été annonce pour les hôteliers la saison des budgets, une négociation de longue haleine réunissant propriétaires, exploitants et exécutifs afin de planifier l’année à venir. Pour les aider dans cet exercice budgétaire, l’AHGM organise chaque année la journée des prévisions hôtelières au cours de laquelle nous leur présentons perspectives économiques, études touristiques, prévisions d’inventaire et prévisions hôtelières.

Mais l’exercice des budgets n’a pas été rendu facile cette année! Ajoutez à ce périlleux exercice une pandémie mondiale et vous avez là l’ingrédient déstabilisant toutes les analyses de prévisions. L’objectif des budgets 2020-2021 est un immense défi pour les hôteliers dans les circonstances. Les données étant particulièrement instables en cette période, les hôteliers devront prévoir plusieurs scénarios pour l’année à venir. Cela implique de préparer plusieurs variantes du budget et des plans opérationnels, de marketing et des recettes pour être en mesure d’ajuster la prise de décision selon les événements.

En ces temps particulièrement difficiles, l’AHGM a donc décidé elle aussi de renouveler la formule en organisant pour la première fois une semaine de prévisions hôtelières trimestrielle. La première série, présentée par Fusion Énergie, s’est achevée au cours de la première semaine de septembre. Divers partenaires et experts en analyse hôtelière se sont joints à nos côtés pour tenter d’outiller au mieux les hôteliers, parmi eux comptons TravelClick - Amadeus, STR et la traditionnelle présentation de l’AHGM.

TravelClick – Amadeus

Présentation introductive de cette semaine des prévisions hôtelières de l’AHGM, présentée par Fusion Énergie, TravelClick – Amadeus a relevé plusieurs points impactant les budgets des hôteliers notamment les nouveaux comportements de réservations. La compression de la fenêtre de réservation des voyageurs s’est drastiquement réduite à Montréal. Près de 50 % des voyageurs réservent moins d’une semaine à l’avance, contre 33 % l’an dernier. Cette compression et ces réservations de dernière minute rendent difficile les prévisions pour les hôteliers qui en raison de la chute des réservations groupes et affaires n’ont plus en garantie des volumes de réservations dans les livres dans les mois à venir. Tout se joue à la semaine près ! Bonne nouvelle, cependant, les réservations en direct ont augmenté par rapport au mix de l’an dernier. Les clients souhaitent avoir des informations sur les mesures sanitaires en place dans les hébergements, la situation dans la destination, etc. Ces derniers ont davantage directement appelé les établissements hôteliers et ont donc finalisé la transaction en direct.

AHGM

Lors de la semaine des prévisions hôtelières, l’AHGM a aussi concocté une présentation à l’intention de ses membres. La valeur ajoutée de notre présentation chaque année est principalement le dévoilement des projets confirmés et des rénovations pour les années à venir. Bien que nous soyons dans une posture conjoncturelle et économique difficile, les projets hôteliers et rénovations à Montréal se poursuivent, ce qui démontre en soi une bonne confiance dans le marché et dans l’avenir ! Sont attendus dans les prochaines années 16 projets confirmés pour un total de 2 280 chambres supplémentaires.

Pipeline des projets confirmés dans la grande région de Montréal

STR

La présentation de STR est chaque année la plus attendue par les membres hôteliers de l’AHGM, car elle est l’entreprise que nous mandatons pour réaliser les analyses de prévisions hôtelières. L’étude de compétition menée par STR montre que Montréal est la ville où la reprise est la plus lente comparativement à d’autres villes concurrentes canadiennes et même américaines. Ainsi, un retour aux résultats observés en 2019 ne serait possible qu’en 2025 selon STR… D’ici là, plutôt que de se comparer à l’année précédente comme nous le faisions auparavant, STR suggère de regarder plus loin dans le passé et plus précisément en 2010 soit un flashback d’il y a 10 ans. Pour l’heure, nous pourrions espérer finir l’année 2020 avec un taux d’occupation de près de 30 %, selon STR.

Nous pensons que la semaine des prévisions hôtelières trimestrielle sera essentielle pour les hôteliers afin de leur donner accès à des données mises à jour et au fait des plus récentes actualités. Nous sommes aux côtés de l’industrie hôtelière et en soutien à vos côtés dans cette période charnière de reprise historique !

Coralie Lebon
Responsable, intelligence économique


Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d'établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l'activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d'excellence parmi les plus élevés au monde.

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 14 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative de solidarité transport régionale du Québec - TREQ - Gaëtan Lelièvre
  • Royal Laurentien Station touristique - Michel Guérette

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations