Les musées de A à Z : des musées d’art jusqu’aux zoos
L’étonnante diversité des musées du Québec a de quoi surprendre ! Avec leurs thématiques historiques, artistiques et scientifiques, les institutions muséales captent l’intérêt des publics. Certaines logent dans des maisons ancestrales, d’autres invitent à parcourir leurs grandes galeries… ou leurs aquariums ! Cette formidable variété amène à s’interroger : qu’est-ce qu’un musée au juste ?
Pavillon des profondeurs - Crédit : Aquarium du Québec / Photo : Francis Doucet
Avec ou sans collection, un lieu de diffusion
Les musées sont des lieux de diffusion et d’éducation ouverts à toutes les clientèles. Le mot « musée » regroupe en fait trois types d’institutions : les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation.
- Les musées, gardiens de collections
Les musées acquièrent, préservent et étudient des collections dont ils assurent aussi la diffusion. Ils réalisent notamment des expositions, des publications, des actions éducatives et culturelles. Les collections muséales sont très diverses, regroupant des œuvres d’art, des objets et même des spécimens dans le cas des collections « vivantes ». Oui, les jardins botaniques ou zoologiques sont des musées !
- Les centres d’exposition : l’art d’exposer
Ces centres, dont la majorité sont des lieux de diffusion artistique, ne conservent généralement pas de collections, mais axent leurs activités sur les expositions temporaires et sur les fonctions de recherche, d’éducation et de médiation culturelle. Ils sont souvent situés dans des centres culturels, des bibliothèques ou des établissements d’enseignement.
- Les lieux d’interprétation : des thématiques à découvrir
Ces institutions mettent en valeur, par divers moyens, la richesse d’une thématique spécifique. Ce sont des centres de sciences, des centres d’interprétation de la nature, des sites historiques et même des lieux de culte.
Exposition Croisements, de Yan Giguère, 2016 - Crédit : Musée d'art de Joliette
Bienvenue à la communauté locale… et aux touristes !
Accueillantes et ancrées dans leur communauté, les institutions muséales constituent l’endroit idéal pour les touristes qui souhaitent apprivoiser la culture et le patrimoine d’une région.
La plupart des musées présentent une exposition signature qui les distingue, appelée exposition permanente. De plus, de nombreuses institutions mettent à l’affiche des expositions temporaires pendant quelques semaines ou quelques mois. À cela s’ajoutent des activités éducatives et ludiques: visites commentées, carnets de découverte, missions virtuelles ou ateliers de création. D’autres activités culturelles enrichissent l’expérience de visite: concerts, projections, rencontres avec des artistes ou des experts, visites des coulisses, etc.
Pour ne rien manquer, suivez l’actualité des musées sur les réseaux sociaux, par le biais des infolettres ou sur notre site Web Les musées du Québec.
Exposition La Traversée du Regroupement d’artistes et artisans d’art de l’Île d’Orléans BLEU, 2021 - Crédit : Manoir Mauvide-Genest / Photo : Pierre Lahoud
Cap sur des expériences authentiques
Les musées sont à la fois une fenêtre sur leur communauté et sur le monde. Leur inestimable atout réside dans l’authenticité de l’expérience qu’ils proposent aux petits comme aux grands visiteurs. En effet, ils offrent un contact privilégié avec des contenus uniques, rares, significatifs ou représentatifs. Admirer les subtilités de la toile d’un grand maître ou d’un artiste émergent, comprendre le mode de vie d’un béluga du Saint-Laurent, découvrir l’histoire, l’ingéniosité et l’impact social d’une entreprise de la région : voilà quelques exemples de la formidable diversité muséale à explorer… de l’archéologie à la zoologie !
Par Nathalie Lampron
À lire aussi:
Les plus commentés