Les lauréats 2019 - Prix Excellence Plein Air

Distinctions · · Commenter

C’est dans le cadre du Congrès AEQ-PaRQ, qui s’est tenu au Manoir du Lac Delage, que l’industrie du plein air était rassemblée mardi afin de célébrer l’excellence et récompenser les efforts des entreprises et organisations de plein air au Québec qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année.

Chaque année, Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec se font un point d’honneur de souligner le développement, la persévérance, l’expertise et les initiatives novatrices de leurs entreprises et organisations membres. Sélectionnés par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans l’industrie du tourisme de nature et de plein air au Québec, c’est avec fierté que les deux associations félicitent tous les lauréats 2019 aux Prix Excellence plein air.

« Célébrer l'excellence est un élément important de l’industrie du tourisme d’aventure et de plein air. À leur façon, pour leurs réalisations et leurs contributions au secteur, chacun des finalistes et des lauréats sont une source de fierté pour notre secteur. Ces entreprises et individus vivent quotidiennement de leur passion et leur engagement à l’égard d’un service et d’un produit exceptionnel en tourisme d’aventure, d’écotourisme et de plein air rend la nature du Québec plus attrayante pour les voyageurs du monde entier. », affirme Yanick Morin, président d’Aventure Écotourisme Québec.   

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR – PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ

LE LAURÉAT : Laurel Aventure Nature

Offrant plusieurs activités guidées depuis 1999, c’est le traineau à chiens dont la meute est constituée de chiens dociles et aimants entièrement adoptés, qui fait aujourd’hui la renommée de Laurel Aventure Nature. 

Bien au-delà de la simple activité où les visiteurs peuvent conduire seuls leur propre attelage de chiens, sans passager, sur des sentiers en montagne à travers la forêt sauvage, Laurel Aventure Nature propose une expérience unique et mémorable. Bonheur de jouer dehors, accomplissement de soi, respect de la nature, amour inconditionnel envers les chiens et des guides professionnels qui adorent partager leur passion sont au rendez-vous. Lors de chaque sortie, tout est géré, planifié et organisé de façon à éviter toutes situations désagréables et ainsi diminuer le stress tant pour les visiteurs que pour les chiens. L’entreprise souhaite ainsi faire une réelle différence dans l’expérience client par une approche respectueuse envers les animaux ou encore en démontrant tout leur amour de la nature et l'importance d'en prendre soin.  

Bref, qu’on ait 2 pattes ou 4 pattes, le bien-être de tous est au cœur des priorités de Laurel Aventure nature. Pas étonnant que les visiteurs reviennent souvent pour revivre cette expérience éthique empreinte d’authenticité!  

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR – BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

LE LAURÉAT : Aventure Rose-des-Vents

Entreprise écoresponsable, Aventure Rose-des-Vents offre une expérience touristique de plein air accessible à tous, en étant en parfaite harmonie avec sa communauté locale. Économie de partage, économie circulaire, troc sont d’ailleurs les valeurs-clés de l’entreprise qui font partie intégrante du développement de leur communauté. L’entreprise partage ses locaux avec une boulangerie, travaille avec les commerces à proximité pour la création d’emplois permanents dans le village et met de l'avant le dynamisme de la population locale en offrant une plateforme de diffusion.

En plus d’engager une main-d'œuvre locale et faire affaire avec des compagnies de la région pour se procurer du matériel et de l'équipement de plein air de seconde main encore en très bonne condition, l’entreprise propose des produits locaux, réduit au maximum ses déchets en ne proposant aucun item à usage unique, recycle et réutilise le matériel autant que possible tout en sensibilisant la clientèle sur leurs pratiques durables. 

Comme l’environnement est au cœur de leur ADN, Aventure Rose-des-Vents adopte des pratiques durables dans toutes les sphères de son organisation et elle est aujourd’hui reconnue en tant qu’ambassadrice du développement durable dans la région.  

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR – DÉVELOPPEMENT & INNOVATION

LE LAURÉAT : Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Ayant pour mission la mise en valeur du patrimoine écologique et de la biodiversité des 42 km de berges, de marais, d’îles et d’eau, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a officiellement inauguré son nouveau Centre d’exploration au printemps 2019. Grâce à des investissements majeurs totalisant plus de 12M$, et certifié LEED Or afin d’atteindre une performance élevée dans des domaines clés de la santé humaine et de l’environnement, ce centre récréotouristique et éducatif moderne a non seulement permis au parc d’améliorer la qualité de ses services pour atteindre un calibre international, mais sert également de lieu de rassemblement accessible aux citoyens de la région, aux passionnés de plein air ainsi qu’aux visiteurs de partout. 

Doté du plus grand centre de location d’embarcations au Québec, le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles offre maintenant la possibilité aux visiteurs de découvrir la rivière de 3 façons concrètes à partir d’un seul et même site : un espace muséal, un laboratoire d’écologie et la pratique d’activités de plein air tant estivales qu’hivernales. Une innovation qui a grandement contribué à  l’augmentation de 26% de la fréquentation du parc pour atteindre 130 000 visiteurs au cours de la dernière année tout en faisant de celui-ci, un vecteur important au développement régional et de l’industrie.  

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR  – RAYONNEMENT RÉGIONAL PaRQ

LE LAURÉAT : Parc naturel régional de Portneuf

Présent dans 5 municipalités, le Parc naturel régional de Portneuf se démarque par l’accessibilité, la diversité et la qualité de son offre récréotouristique en milieu naturel et par la mise en valeur du territoire sous l’angle d’un développement durable. Il est respectueux de la conciliation des différents usages tout en étant un vecteur d'attirance de nouveaux résidents dans la région et un générateur de retombées socio-économiques régionales. 

Regroupant un centre de ski de fond, une pourvoirie et l'organisation de mise en valeur du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, la riche diversité du territoire de 73km2 permet un plein potentiel d'activités 4 saisons en plein air. Des sentiers de randonnées à quelques minutes des résidences, des plans d’eau accessibles facilement, des falaises aménagées pour l’escalade et des évènements incitant à bouger ne peuvent qu’inciter les utilisateurs à se mettre en forme en milieu naturel. Un camp éducatif pour jeunes de 7 à 12 ans a été mis sur pied afin de leur transmettre des valeurs environnementales par des activités d’initiation aux sciences naturelles et à la vie en forêt.

Devenu le plus grand employeur de guides-interprètes de la région et bénéficiant d’une croissance soutenue de sa clientèle, le Parc naturel régional de Portneuf est aujourd’hui une vitrine importante de la région de Portneuf!  

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR – BONNES PRATIQUES RH

LE LAURÉAT : Authentik Canada Aventures

« Oui oui! Je suis au travail. » résume bien l’ambiance de travail qui règne chez Authentik Canada; comme si on devait se pincer pour y croire. Un environnement de travail décontracté et stimulant, des espaces qui répondent à tous les besoins : gym, salles de repos, salle de babyfoot (l'essentiel quoi !), des équipements ergonomiques et à la fine pointe de la technologie, un programme d'activités variées pour les employés, un équilibre travail /vie personnelle mis à l'avant-plan, des possibilités d'avancement motivantes sont que le début de la marque RH mise en place. Authentik Canada croit en ses employés et déploie tous les efforts nécessaires pour leur montrer qu'ils sont appréciés. Son mode de gestion qui met le bien-être de ses employés au centre de ses préoccupations s’inscrit par la créativité, la volonté et l'innovation, tout en véhiculant des valeurs de flexibilité, de confiance, d'écoute et de reconnaissance. De plus, des formations continues sont proposées afin de permettre aux employés de développer leurs compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise. 

Avec ses pratiques innovantes et son approche très humaine dans la gestion de sa main d’œuvre, Authentik Canada a ainsi su créer une marque RH forte où l’individu est mis de l’avant au sein de sa structure organisationnelle. 

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR – BONNES PRATIQUES DE GESTION DES BÉNÉVOLES  

LE LAURÉAT : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Chaque année, le P’tit Train du Nord forme une équipe de 60 patrouilleurs bénévoles qui améliorent l’expérience des usagers sur les 234 km du parc linéaire en renforçant leur sentiment de sécurité et en agissant auprès d’eux comme ambassadeur. Se présentant sur une base volontaire selon leur motivation et disponibilité, c’est avec le sourire que les patrouilleurs du P’tit Train du Nord ont l’opportunité, tout en gardant la forme, de faire valoir leur savoir et leur expérience auprès de la communauté et de la clientèle. 

Le P’tit Train du Nord assure la reconnaissance du travail de ses patrouilleurs lors de leur présence aux événements, auprès des partenaires ainsi qu’en organisant des sorties/activités d’équipe. Des incitatifs (rabais, transport, formation et autres) sont également mis en place invitant ainsi les bénévoles à s'impliquer en toutes saisons. De plus, afin d'éviter la monotonie et d'encourager un discours objectif, les tâches se déclinent en trois volets : assurer la sécurité des usagers, agir en tant qu’ambassadeur sur la piste et assurer la communication avec l’équipe administrative. 

Considérant que l’équipe des patrouilleurs démontre un bel esprit d’équipe et développe un sentiment d’appartenance très marqué pour le parc linéaire, le P’tit Train du Nord est un modèle à suivre dans la gestion de ses bénévoles.   

 

PRIX EXCELLENCE PLEIN AIR - PARTENAIRE

LE LAURÉAT : SIRIUSMEDx

Grâce à leur rôle et leurs actions dans l'industrie du tourisme d'aventure au niveau de la sécurité et la gestion des risques, SIRIUSMEDx influence positivement des centaines de personnes et organismes, entres autres grâce à leur partenariat avec Aventure Écotourisme Québec. Présents et disponibles pour les entreprises autant dans la formation des guides sur les techniques de sécurité et secourisme en régions isolées que le service-conseil depuis 29 ans déjà, ils offrent en plus, grâce à la télémédecine, des services de soutien médical pour des expéditions spécifiques comme celles de Frédéric Dion ou encore celles des étudiants du baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC.

Principal fournisseur de cours de secourisme en régions isolées pour les guides en tourisme d'aventure actuels et futurs, les formations SIRIUSMEDx sont reconnues et données dans les maisons d'enseignement partout au Québec et ailleurs au Canada. En plus des 70 instructeurs expérimentés et soigneusement sélectionnés ayant pour passion commune le plein air, l’organisme possède son propre comité aviseur clinique qui révise et pousse plus loin le contenu des formations et leurs approches pédagogiques afin de demeurer leader de l'industrie.  

Référence de premier choix sur le plan des mesures d'urgence, à la gestion des risques, la création de trousses de secourisme sur mesure, ou la location de matériel médical d'urgence ou de télécommunication, SIRIUSMEDx est un fier ambassadeur de la sécurité et de la professionnalisation des intervenants plein air.  

 

PRIX HONORIFIQUE SYLVIE MAROIS

LE LAURÉAT : Marcel Savoie

Passionné, inspirant, créatif, inventeur, ambitieux, communicateur, intègre, diplomate, leader, impliqué, gestionnaire… Marcel Savoie est un défricheur visionnaire et un grand formateur pour plusieurs personnes issues de l’industrie du plein air.   

Au fil du temps, il a fait vivre toutes sortes d’expériences gravées à tout jamais dans la mémoire des jeunes qui les ont vécus. Il a construit des parcours aériens dont le parcours le plus extrême au Canada et en a inspiré le reste du pays. Dans les arbres, il y ajoute ensuite des maisons, puis des dômes. Poussant l’innovation encore plus loin, il a mis à contribution le tissu industriel régional afin de faire apparaître dans ces mêmes arbres, des sphères à l’image des boules de Noël. Ceci n’est qu’un bref éventail de ses réalisations. 

Son parcours et ses réalisations ont contribué au développement du plein air, de l’aventure et de l’écotourisme au Québec. Il a inspiré et influencé et fait vibrer les passions humaines des gens qui ont croisé sa route. Un homme engagé dans une communauté bien vivante. 

Pour  sa vision, son innovation et son immense apport au plein air, c’est avec honneur que les membres du conseil d’administration tiennent à souligner la participation de M. Marcel Savoie au développement de notre industrie.  

« Je tiens sincèrement à féliciter tous les lauréats 2019 aux Prix Excellence Plein air pour votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre savoir-être. En partageant vos remarquables expériences à nos visiteurs, québécois et internationaux, vous contribuez à faire du Québec une destination plein air de calibre international. », Stéphane Michaud, président des Parcs régionaux du Québec.   


À propos

C’est sous le thème « L’expérience client, plus loin ensemble! » que s’est déroulé le congrès commun d’Aventure Écotourisme Québec et des Parcs régionaux du Québec avec comme invitée d’honneur, Mme Sylvie Bernier, championne olympique et conférencière. Après deux ans, force est de constater que le mariage d’affinités entre les deux organismes est encore bel et bien présent et apporte un impact positif dans l’industrie du plein air. 

Plus de 225 personnes ont ainsi engagé la conversation, favorisé les échanges et le réseautage, solidifié des liens en plus de s’être investies dans leur industrie en tant qu’acteurs principaux dans le milieu du plein air. 

Organisé annuellement depuis 1998, le Congrès de l’industrie du tourisme d’aventure et du plein air a pour but de réunir les gestionnaires et employés d’entreprises ou d’organisations touristiques touchant de près ou de loin au tourisme de nature.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations