Les Canadiens renonceront à près de dix millions de jours de vacances cette année
Cette année marque le 15e anniversaire d'Expedia.ca qui, depuis sa troisième année, publie les résultats du sondage annuel sur le manque de vacances, mené cette année par Northstar. Chaque année, le sondage sur le manque de vacances d'Expedia.ca révèle le nombre de jours de congé inutilisés que les Canadiens ont accumulés. Selon le sondage de cette année, les Canadiens recevront en moyenne 17 jours de congé de leurs employeurs, soit un jour supplémentaire de plus qu'en 2014, mais n'en prendront que 15,5. Cet écart représente près de dix millions de jours de congé inutilisés par les Canadiens cette année seulement.
« Au cours des 13 dernières années, le sondage a révélé une tendance indéniable : les Canadiens en général ne sont pas sur la même longueur d'onde que nos amis de l'autre côté de l'Atlantique pour ce qui est des vacances, a déclaré M. Christopher Day, directeur principal du marketing chez Expedia Canada. Ce qui est intéressant cependant, c'est que les Québécois semblent mieux comprendre l'importance des vacances, par rapport au reste du Canada. »
Pour les Québécois, en particulier, lesquels ont droit à 19 jours de congé annuel et déclarent utiliser effectivement les 19 jours, 58 pour cent continuent de se sentir privés de vacances, soit un chiffre plus élevé que la moyenne nationale de 53 %.
ON NE CHÔME PAS
Pour plus d'un quart des Québécois (26 pour cent), la charge de travail est en tête des raisons qui ne permettent pas de profiter des jours de congé, suivie de près par l'argent consacré à d'autres obligations, comme les frais relatifs à la maison, à la scolarité ou au remboursement d'une dette (25 pour cent des Québécois), tandis que l'emploi de temps personnel et familial se classe en troisième lieu (17 pour cent). Le sondage a également révélé que plus de près de 385 000 Québécois n'ont pas pris de vacances pendant plus de 15 ans, et plus d'un demi-million d'eux ne sont jamais partis en vacances de leur vie.
ÉDUCATION AUX VACANCES
Expedia.ca a observé les pays qui ont prouvé à maintes reprises être en tête du peloton pour ce qui est d'utiliser tous leurs jours de congé alloués, à savoir l'Espagne, le Danemark et la France. Les citoyens de ces pays européens prennent près d'un tiers de plus de jours de congé (30) que les Québécois qui n'en prennent qu'environ 19 par an. Il n'est pas surprenant donc que ces chiffres révèlent que les habitants de la Belle Province se comportent davantage comme les Européens que les Canadiens anglais, quand il s'agit de vacances.
« Au cours des 15 dernières années, Expedia.ca a fièrement été le défenseur des vacances et l'expert en réservation du Canada. D'année en année, notre sondage prouve que les Canadiens continuent d'être en proie au manque de vacances, et cela inclut les Québécois. Donc, cette année, au lieu de dire simplement aux Canadiens ce qu'ils sont en train de manquer, nous voulions le leur montrer concrètement », a déclaré M. Day.
Pour faire profiter les Canadiens privés de vacances de l'occasion d'Éducation aux vacances, Expedia.ca organise sa plus grande promotion de l'année en offrant aux clients la chance de gagner leurs vacances. Pour en savoir plus, visitez : Expedia.ca/Solde15eAnniversaire.
MANQUE DE VACANCES - CONCLUSIONS PRINCIPALES DU SONDAGE AU QUÉBEC
- Cette année, les Québécois ont reçu en moyenne 19 jours de congé annuel seulement et en ont pris 19, par rapport à l'an dernier où ils en ont reçu 20 et en ont également pris 20. Les Canadiens en général reçoivent en moyenne 17 jours de congé annuel, mais n'en utilisent que 15,5.
- Près des deux tiers (58 pour cent) des Québécois déclarent être privés de vacances par rapport à 53 pour cent de l'ensemble des Canadiens. Soixante-huit pour cent des répondants disent que c'est parce qu'ils n'ont pas eu assez de jours de congé cette année, alors qu'un tiers (31 pour cent) dit que c'est parce qu'ils n'ont pas la chance de prendre tous leurs jours de congé.
- La grande majorité des Québécois (88 pour cent) associent les vacances à leur état de bonheur général, comparativement à 72 pour cent dans l'ensemble du pays. Par ailleurs, 83 pour cent des Québécois affirment qu'ils se sentent stimulés et motivés avant leur départ en vacances.
- Les Québécois estiment que les vacances procurent des avantages en matière de santé. En effet, trente-cinq pour cent des répondants déclarent se sentir moins stressés et plus détendus après les vacances, et environ quarante pour cent se disent tout simplement plus heureux après les vacances.
- Comme prévu, le principal outil technologique que les Canadiens emportent en vacances est leur téléphone intelligent (63 pour cent), suivi de l'ordinateur portatif (29 pour cent) et de la tablette (36 pour cent).
- La moitié des Québécois (51 pour cent) restent connectés en vacances en vérifiant leurs courriels personnels. Un peu plus du tiers des répondants restent connectés en téléphonant et en envoyant des textos à leurs familles et à leurs amis.
MANQUE DE VACANCES - CONCLUSIONS PRINCIPALES DU SONDAGE CANADIEN
- Depuis le lancement du sondage sur le manque de vacances en 2003, les Canadiens ont abandonné collectivement plus de 350 millions de jours de vacances, ce qui représente 53 milliards de dollars canadiens en rémunération délaissée aux employeurs. Ce chiffre représente une moyenne de plus de 26 millions de jours de congé inutilisés et plus de quatre milliards de dollars en rémunération chaque année.
- En moyenne, les Canadiens ont droit à 17 jours de congé par an, mais n'en prennent que 15,5. Un tiers des répondants (32 pour cent) disent ne pas utiliser tous leurs jours de congé, car leur horaire de travail les empêche de planifier des vacances.
- Plus d'un million de Canadiens n'ont pas pris de vacances en plus 15 ans et plus de 1,4 million de Canadiens ne sont jamais partis en vacances de leur vie.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Ce sondage a été mené pour le compte d'Expedia.ca par Northstar, un cabinet-conseil en analyses stratégiques mondialement intégré. Dans le cadre de cette étude, 1 001 Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus, qui sont des salariés ou des travailleurs indépendants, ont été interrogés. Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 22 septembre 2015. Les quotas d'échantillonnage et la pondération ultérieure des données ont été utilisés pour garantir que l'échantillon est représentatif des employés canadiens quant à l'âge, au sexe et à la région. Un échantillon aléatoire donnerait une marge d'erreur de +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Source : Expedia.ca
Les plus commentés