Le Saguenay-Lac-Saint-Jean hôte d’un événement touristique international

Festivals et évènements, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-JeanLa candidature du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été retenue parmi différentes destinations mondiales pour l’accueil de l’édition 2016 d’Adventure Elevate, un événement d’envergure internationale axé sur le tourisme d’aventure et l’écotourisme. L’annonce en a été faite aujourd’hui au Chili dans le cadre de l’Adventure Travel World Summit, autre événement touristique d’importance auquel une délégation d’entreprises touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean participe. Le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean travaillent d’arrache-pied depuis plus de 18 mois à étoffer la candidature de la région et l’annonce d’aujourd’hui récompense largement ces efforts.

300 délégués internationaux
Du 5 au 7 juin 2016, plus de 300 spécialistes mondiaux du tourisme d’aventure convergeront vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de la seconde édition d’Adventure Elevate qui célèbre le tourisme d’aventure et l’écotourisme sous toutes ses formes. À cette occasion, des journalistes, des tours opérateurs et des équipementiers spécialisés feront du Saguenay-Lac-Saint-Jean leur terrain de jeux, mais surtout un lieu d’échange, de réseautage et de connaissance de l’offre québécoise en tourisme d’aventure.

Un événement ciblé pour une destination ciblée
Ce sommet est une création de l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), une association privée américaine dévouée à l’industrie du tourisme d’aventure. Son mandat est de proposer des solutions d’affaires et des opportunités de réseautages à ses 1 000 membres, dont Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, répartis dans 80 pays. Le comité de sélection de l’ATTA explique le choix du Saguenay-Lac-Saint-Jean, entre autres, par la forte concentration d’entreprises en tourisme d’aventure qu’on y trouve, le caractère résolument nordique de la destination et un produit plein air solidement enraciné au coeur de l’offre touristique régionale. À ce titre, la présentation de l’édition 2016 d’Aventure Elevate vise deux grands objectifs : générer des retombées économique directes auprès des entreprises régionales oeuvrant en tourisme d’aventure, en plus de générer des retombées médiatiques pour le Québec afin de consolider son statut de destination de calibre mondial en tourisme d’aventure et écotourisme.

Un partenariat payant
L’obtention d’Adventure Elevate est le fruit d’un important partenariat qui regroupe Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, le bureau des congrès de Promotion Saguenay et de nombreuses entreprises touristiques régionales. Il s’explique aussi par l’implication proactive de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme au sein de l’Adventure Travel Trade Association, et ce, depuis 2009 lors du premier sommet mondial de l’organisation tenu en Charlevoix, Québec.

«Faire preuve d’initiative et savoir rassembler les forces vives, voilà ce dont je suis le plus fier de l’annonce d’aujourd’hui ! Ceci démontre une fois de plus que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un leader en tourisme d’aventure», affirmait Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-lac-Saint-Jean et de ATR Associées du Québec, au moment de l’annonce faite ce matin au Chili par l’ATTA.

La présence d’Adventure Elevate en juin 2016 au Saguenay-Lac-Saint-Jean s’insère parfaitement dans les visées internationales et provinciales du Plan de développement de l’industrie touristique du Québec, de la Planification stratégique de l’industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Plan Nord, pour qui le produit aventure et écotourisme doit activement être mis en valeur.

Source : Tourisme Saguenay-lac-Saint-Jean

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations