Le «bleisure»: une tendance qui gagne en popularité - APCQ

Tourisme d'affaires · · Commenter

S’il faut se déplacer pour une réunion ou une rencontre d’affaires: pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la destination visitée? C’est ce que choisit de faire un nombre croissant de voyageurs d’affaires, soit en repoussant la date du retour ou en prévoyant un peu de temps libre pendant le séjour. C’est aussi ce que l’on appelle communément le «bleisure», contraction des termes «business» et «leisure». Le phénomène qui consiste à combiner affaires et loisirs lors d’un déplacement a pris une telle importance ces dernières années que les acteurs du domaine touristique n’ont d’autres choix que de s’y adapter et d’user de créativité pour suivre la tendance. 

Si le phénomène du bleisure n’est pas nouveau, il gagne en popularité. Selon une étude commandée par The Global Business Travel Association, près de 40 % des voyageurs d’affaires nord-américains ont prolongé leur séjour pour des activités d’agrément au cours de l’année dernière.* Toujours selon cette étude, les résultats démontrent que la technologie est perçue par les voyageurs d’affaires comme un outil qui permet le travail à distance et qui simplifie les déplacements hors du bureau.

L'Estrimont Suites & Spa est l'endroit tout indiqué pour pratiquer le «bleisure»

« Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, on peut se «rencontrer» sur Skype et il n’y a jamais eu autant d’employés qui travaillent à distance. Cette nouvelle réalité affecte bien sûr les entreprises, mais le besoin de se réunir et de se rencontrer n'en est pas moins grand. Le bleisure vient donc combler ce besoin de contact entre des gens qui partagent des intérêts et connaissances communes, confie Yannick Beaupertuis, copropriétaire de l’Estrimont Suites & Spa et responsable développement immobilier et villégiature Owl’s Head. »

Si, dans cette optique, la tendance du bleisure est aujourd’hui plus pertinente que jamais, elle continuera sans contredit à prédominer dans les prochaines années, considérant que tous les outils nécessaires pour accomplir ses tâches à l'extérieur du bureau sont désormais à portée de main, grâce aux nouvelles technologies.

CIBLER ET RETENIR LA CLIENTELE BLEISURE

Afin de cibler cette clientèle fervente de combiner affaires et loisirs et surtout, se positionner par rapport à cette populaire tendance, les hôtels et destinations n’ont d’autre choix que d’user de stratégies diverses. Que ce soit de proposer des forfaits alliant activités d’affaires et d’agrément, un tarif préférentiel pour les congressistes qui souhaiteraient prolonger le séjour ou en adoptant un positionnement marketing fort, les hôteliers et les destinations doivent sans cesse se renouveler et redoubler d’originalité lorsqu’il s’agit de se positionner et se démarquer par rapport au bleisure.

La région du Saguenay est un excellent exemple de destination qui a su adopter un positionnement marketing fort et stratégique afin de clarifier sa position de destination qui combine allègrement affaires et loisirs.

« De notre côté, notre positionnement est ciblé et très clair, on est : Une ville, un fjord. On vend donc autant la ville de Saguenay que le fjord et, pour nous, c’est important, confie Ingrid Langevin, coordonnatrice du tourisme d’affaires de Promotion Saguenay. Les gens qui viennent en congrès ici veulent également découvrir la destination. Ils s’attendent à vivre une expérience en nature puisque c’est ce qu’on leur vend. On offre donc des programmes d’activité qui vont bien représenter notre destination et l’on met nos attraits de l’avant. »

Lire la suite

Source: 
Par Ginette Bardou
Association des professionnels de congrès du Québec
Le «bleisure»: une tendance qui gagne en popularité

Lire aussi: L'importance du tourisme d'affaires pour les régionsL'importance du tourisme d'affaires pour les régions

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations