L'importance du tourisme d'affaires pour les régions

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Ce texte est le premier d'une série de billets proposés par l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), l'association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d'affaires au Québec en favorisant les alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d'affaires pour l'industrie.

Quand il est question de l'industrie du tourisme, on pense surtout au tourisme d'agrément qui est synonyme de vacances et d'évasion et non aux voyages d'affaires. Pourtant, les retombées économiques liées au tourisme d'affaires surpassent parfois, pour plusieurs régions du Québec, les revenus liés au tourisme d'agrément. Mais, quand on parle de tourisme d'affaires, de quoi est-il question exactement ?

Le tourisme d'affaires désigne l'ensemble des déplacements individuels ou en groupe visant un objectif professionnel et il est souvent le grand oublié de l'industrie. Le tourisme d'affaires, notamment celui des réunions et congrès, représente une importante part de marché pour les destinations touristiques au Québec et même, il constitue un élément déterminant pour la survie de certaines régions.

Le tourisme de congrès est à son apogée l'automne et l'hiver et rejoint une plus vaste clientèle tandis que le tourisme d'agrément est une industrie qui est davantage basée sur de petites cellules touristiques et principalement pendant la période estivale. « Ce sont donc deux pôles complémentaires qui permettent souvent aux régions de survivre toute l'année », explique Steeve Gagné, président de l'Association des professionnels de congrès du Québec et coordonnateur Tourisme, communication et marketing de Tourisme Victoriaville et sa région.

QU'EST-CE QU'UNE "BONNE" DESTINATION D'AFFAIRES ? 

Selon le président de l'APCQ, une destination d'affaires connaitra du succès dans cette division du tourisme si elle remplit certains critères. La qualité des infrastructures et la qualité de l'offre (autant le service que la nourriture et boisson) pèsent lourd dans la balance. Il faut aussi faire ressortir la personnalité distincte de la région. « Les gens aiment être dépaysés et s'imprégner d'un autre mode de vie. S'ils vont tenir leur congrès annuel dans Charlevoix, ils veulent vivre Charlevoix et découvrir les attraits de la région et ce qui la caractérise », explique Steeve Gagné.

Lire la suite

Source: 
Par Ginette Bardou
Association des professionnels de congrès du Québec
L'importance du tourisme d'affaires pour les régions

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations