Lauréats - Prix Hotelia 2019
Près de 150 hôteliers et de partenaires du milieu touristique étaient rassemblés, hier soir, pour célébrer les meilleures initiatives hôtelières montréalaises. Les lauréats des six catégories étaient à l’honneur lors de cet événement présenté par Café Brossard. Le jury a également décerné une mention spéciale à un candidat dont le leadership et la créativité a fait l’objet d’un important coup de cœur.
« Depuis déjà cinq années, grâce à la soirée des Prix Hotelia, l’Association des hôtels du Grand Montréal contribue au rayonnement des établissements hôteliers qui innovent sans cesse et offrent des expériences uniques aux millions de touristes chaque année » a déclaré Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.
Annie Gauthier, Fairmont Tremblant, Johanne Papineau, Fairmont Le Reine Elizabeth, Laurent Plantavin, William Gray, Jean-Cédric Callies, Hôtel Monville, Éric Hamel, Hôtel Le Crystal, Marc-André Dandeneau, Hôtel Le Crystal, Anne-Sophie Brossard, Café Brossard, Louise Brunet, Omni-Mont-Royal (en remplacement de Giovanni Di Sano), Eve Paré, AHGM, Jean-François Pouliot, Omni-Mont-Royal.
Les initiatives ont été évaluées par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans différents domaines du tourisme. À nouveau, applaudissons les lauréats qui composent la cinquième édition du concours:
Montréal, ville accueillante, présenté par Tourisme Montréal
Il s’agit de faire valoir les stratégies en matière d’accueil des touristes à Montréal. L’entreprise, l’équipe ou la personne doit avoir mis de l’avant des actions concrètes et innovatrices en matière d'accueil touristique pour améliorer l’expérience à destination. Les initiatives contribuent à fidéliser les touristes à Montréal, à les diriger vers leurs centres d’intérêt pour leur offrir une expérience mémorable.
HÔTEL MONVILLE
Web check-in
Toujours à la pointe de l’innovation et des dernières tendances, l’Hôtel Monville est, depuis août 2019, le premier hôtel au Canada offrant un service de web check-in aux visiteurs. Grâce à cela, l’Hôtel Monville souhaitait améliorer le parcours client et leur permettre de s’enregistrer eux-mêmes, jusqu’à 48 heures avant leur arrivée. Grâce à une mécanique simplifiée, seulement une vingtaine de secondes suffisent pour effectuer l’enregistrement. Et pour en augmenter l’optimisation, chacune des informations de préenregistrement est automatiquement enregistrée dans le PMS de l’établissement. En allégeant le travail des employés et en optimisant les formalités de séjour, le web check-in est une formule gagnante pour tous !
Le jury a apprécié le côté précurseur de cet hôtel dans la mise en place de l’enregistrement web automatique (web check-in) qui rend sans friction l’accueil du voyageur d’affaires et de congrès et qui positionne Montréal comme leader dans ce marché.
Idée de génie, présenté par Vidéotron
Cette catégorie met de l’avant la nouveauté, l’innovation et la créativité hôtelière sous toutes ses formes. L’établissement doit proposer une amélioration distinctive ou une solution technologique qui améliore l'expérience du client. Cette innovation peut être l’initiative d’un employé, d’une équipe, de l’établissement ou encore provenir d’une synergie avec une organisation complémentaire.
HÔTEL LE CRYSTAL
Élever le Crystal à un autre niveau
L’idée de génie à l’Hôtel Le Crystal c’est d’être à l’écoute des diamants de l’établissement et de donner, à tous les employés, le pouvoir de s’impliquer et de rendre l’expérience client inoubliable. Pour favoriser la réalisation de ces objectifs, les Diamants ont carte blanche à tout moment. Chaque geste, chaque dépense, chaque attention est un investissement commun pour l’expérience, le sentiment d’appartenance et la fierté. À chacun sa créativité! L’Hôtel Le Crystal tient à exprimer la personnalité et l’individualité de chaque Diamant pour qu’il suscite à sa façon le moment WOW.
Le jury félicite l’audace de l’établissement de laisser les employés offrir des connexions personnalisées avec les invités et de reconnaître que chaque employé peut faire la différence.
Socialement responsable, présenté par Éco-Logixx
Il s’agit d’une personne ou d’une équipe qui a implanté, au sein de l’établissement hôtelier, des initiatives ayant un impact durable sur les plans économique, social et environnemental.
FAIRMONT TREMBLANT
Programme Planète 21
Soucieuse de créer un avenir meilleur, l’équipe du Fairmont Tremblant s’est investie dans le programme Planète 21, pour lequel il a récemment été décoré Platine ! Ces actions et initiatives innovantes ont permis la récolte de 5 000$ de fonds ayant contribué à de nombreuses initiatives caritatives comme Habillons un enfant, Osez pour la cause de La vie en rose et les victimes de violence conjugale. L’engagement de l’équipe a atteint son sommet lors du 24 heures Tremblant où 22 000$ ont été amassés pour la cause des enfants malades. Au sein même de l’établissement, le Fairmont Tremblant arbore, en ce sens, une offre durable axée sur le local avec la présence de produits locaux et un jardin du chef en terrasse.
Pour les nombreuses initiatives qui ont eu un impact local et ses retombées dans le communautaire avec l’adaptation des objectifs ambitieux du Programme Planète 21, le jury tient à féliciter l’implication de chaque personne de l’équipe de Fairmont Tremblant.
Coup d’éclat, présenté par PSAV
Cette récompense est remise à l’établissement qui a su accroître sa visibilité et sa notoriété en orchestrant une campagne originale, innovante et efficace. Il s’agit ici de mettre de l’avant une stratégie marketing ou de communication spécifique.
FAIRMONT LE REINE ELIZABETH
50e anniversaire du Bed-in pour la paix
50 années se sont aujourd’hui écoulées depuis le Bed-in pour la paix du célèbre couple, John Lennon et Yoko Ono, qui du haut du 17e étage de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, protestait contre la guerre du Vietnam, au lit ! Un moment historique pour la ville de Montréal qui, le temps d’une semaine, accueillit le couple et leur hymne à la paix, Give Peace a Chance. Pour célébrer ce mythe historique, le Fairmont Le Reine Elizabeth s’est associé à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau dans un partenariat innovant visant l’affichage respectif d’un signe de la paix dans leurs enseignes. Les deux entreprises ont ainsi fièrement porté pendant plusieurs mois les couleurs de la paix, signés M☮ntréal.
Pour la commémoration du 50e anniversaire du Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono, l’hôtel a su créer un événement qui a fait rayonner Montréal à travers le monde et qui, au final, a permis d’amasser des dons pour Amnistie International.
Étoile du match, présenté conjointement par Groupe Censeo et Manuvie
Cette catégorie met en lumière un employé de première ligne qui s’est démarqué par son engagement, sa loyauté, sa rigueur, son professionnalisme, son sens du service à la clientèle, son souci du détail, etc.
OMNI MONT-ROYAL
Giovanni Di Sano
En poste depuis 32 ans à l’Omni Mont-Royal, Giovanni est un concierge que l’on n’oublie pas ! Il est reconnu pour son service irréprochable et se démarque sans cesse auprès des invités qui considèrent avoir trouvé en Giovanni le « meilleur concierge » jamais rencontré. Authentique et doué d’une personnalité hors du commun, Giovanni a ce talent de créer connections avec les gens et de faire vivre des moments inoubliables. Pour preuve, cette année, et pour la 10ème année consécutive, Giovanni a été nommé « champion du service » par ses pairs. De plus, en tant que fier membre de l’Association des Clés d’Or du Canada, il a aidé, à titre de mentor, un collègue à décrocher ses Clés d’Or.
Pour la reconnaissance d’une longue carrière, pour son dévouement sans borne, pour la grande reconnaissance de ses pairs, pour son souci de la relève, le jury offre son vote à Giovanni pour son altruisme et sa persévérance qui commande le respect et la reconnaissance de toute l’industrie.
Coup de cœur RH, présenté par Placement Sacrée Soirée
Cette catégorie récompense un gestionnaire (superviseur ou chef d’équipe) ayant mis en place des mesures novatrices qui ont favorisé la motivation, la performance et la rétention des membres de son équipe ou encore la formation de la relève.
HÔTEL WILLIAM GRAY
Laurent Plantavin
Directeur de la restauration à l’Hôtel William Gray, Laurent Plantavin est un gestionnaire dévoué et continuellement impliqué dans son équipe. Grâce à sa créativité et son leadership, il a mis de l’avant, en collaboration avec le département des ressources humaines, plusieurs projets dont un système de primes de temps ponctuelles, la bonification de performance et d’assiduité, l’octroi de coupons rabais pour souligner les surcharges de travail, et bien d’autres encore! La passion et l’innovation qu’il porte dans son métier sont contagieuses et auront permis d’améliorer la rétention et le sentiment d’appartenance des employés de l’établissement.
Le jury récompense l’audace de ce gestionnaire qui met en place des initiatives qui sortent des sentiers battus comme le système de primes et d’horaire modulé qui jouent un rôle crucial dans la rétention du personnel.
Mention spéciale du jury - Catégorie Coup de cœur RH, présenté par Café Brossard
HÔTEL LE CRYSTAL
Marc-André Dandeneau
Diplômé́ de l'ITHQ en technique de tourisme, Marc-André Dandeneau est un ambassadeur de la relève ! Et pour cause, afin d’amoindrir les effets de la pénurie de main-d’œuvre et d’offrir une expérience immersive aux étudiants, Marc-André a initié le programme Relève Crystal permettant à un étudiant de l'ITHQ d’obtenir un emploi à l’Hôtel Le Crystal durant sa formation et une bourse couvrant la totalité́ de ses frais de scolarité. Avec ce programme, l’étudiant acquiert, auprès de l’établissement et des équipes, une expérience 360 degrés. Grâce à cette main-d’œuvre qualifiée, passionnée et performante, de nombreux enjeux de disponibilité d’employés ont pu être résolus et la première année du programme fut un succès!
Pour l’initiative originale sur la relève qui est digne d’être reproduite à grande échelle, le jury a été séduit par l’initiative de Marc-André Dandeneau qui règle un problème de main-d’œuvre tout en formant la relève.
À propos des Prix Hotelia
Organisés par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), les Prix Hotelia visent à promouvoir les meilleures pratiques et initiatives en matière de marketing, de gestion des ressources humaines, d’innovation, de responsabilité sociale et d'accueil. Il s’agit également de souligner et reconnaître l’excellent travail du personnel hôtelier qui assure le succès des établissements montréalais. Découvrez tous les projets lauréats en visitant le Prix Hotelia et en lisant les articles rédigés par HRImag et diffusés sur la page Facebook de l’AHGM au cours des prochaines semaines.
À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal
L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde.
À propos de Café Brossard
Depuis 1956, Café Brossard se spécialise dans l’importation, la torréfaction et la distribution de café en grains ou moulu, pour les restaurants, hôtels et institutions. Chaque hôtel a des besoins spécifiques liés à la clientèle qu’il dessert. À partir de ce postulat, Café Brossard prend en charge l’achat, l’installation et le service de tous les équipements nécessaires à la bonne marche des opérations liées à la production et à la distribution du café par le personnel de l’établissement. Café Brossard est convaincu que tout doit se faire de façon fluide et cette conviction repose sur une expertise solide acquise au fil des décennies. Comme toute entreprise familiale, la satisfaction finale des clients reste la plus grande récompense.
Les plus commentés