Hébergement: 17 500 chambres de moins en mars

Hébergement, Études · · Commenter

Éric FournierMars s'inscrit dans la foulée des dix derniers mois avec une décroissance de près de 17 500 chambres vendues en moins pour le troisième mois de 2015.

Les résultats de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement du Québec de mars rendus publics par Tourisme Québec mardi nous confirment une décroissance de -1.4 % du nombre de chambres vendues dans la belle province. 

Mars 2015 a par conséquent glissé sous le million de chambres vendues.

LES DEUX DERNIERS MOIS DE MARS
Il s'agit du second mois de mars consécutif de décroissance après mars 2014 (-5.8 %). C'est ainsi près de 90 000 chambres vendues en moins (- 7.2 %) et des pertes de revenus de près de 11 M$ que doivent enregistrer les hôteliers québécois au cours des deux derniers mois de mars (2014 et 2015).

De plus, il s'agit pour le Québec du 16e mois de décroissance de la demande en hébergement commercial au cours des 21 derniers mois.

Au niveau de l'offre
Mars 2015 connait également une diminution de l'offre avec plus de 1600 chambres disponibles en moins (-2.4 %) par rapport à mars 2014 qui avait également connu une diminution de -2.8 % (plus de 3000 chambres en moins sur deux ans).


LES RÉSULTATS SELON LES RÉGIONS
Même si le Québec (-1.4 %) et la région de Montréal (-3.3 %) ont enregistré des décroissances relatives en mars, plusieurs régions ont particulièrement bien fait durant la période.

Les Cantons-de-l'Est (38.4 %), Chaudière-Appalaches (26.2 %), le Saguenay-Lac-Saint-Jean (21 %), le Bas-Saint-Laurent (20.7 %), le Centre-du-Québec (16.2 %) et les Laurentides (12.2 %) sont les six régions qui se sont le plus démarquées avec des résultats au-dessus des 10 % de croissance.

Ces résultats, tout comme ceux de février dernier, sont probablement dus aux conditions favorables aux sports d'hiver (notamment la motoneige) ainsi qu’à plusieurs évènements sur les marchés affaires. Tous les week-ends de mars ont été propices aux activités extérieures. Il est également intéressant de noter que les régions situées au sud du Saint-Laurent sont celles qui ont le plus progressé par rapport à 2014. Cette progression s'est toutefois faite aux profits d'autres régions.

Ainsi, et à l'opposé, Charlevoix (-14.6 %), Lanaudière (-11.1 %) et la Mauricie (-38 %) sont les trois régions (situées au nord du Saint-Laurent) qui ont enregistré des décroissances sous les 10 %.

Onze régions ont connu des résultats à la baisse.

Deux constats :
Le premier...
Dans un marché intra-Québec fermé et sans progression significative sur les marchés hors Québec, force est de constater que la progression des uns se fait malheureusement au détriment de la décroissance des autres.

Le second...
La situation particulière et généralisée de notre décroissance fait qu'il se ferme plus de chambres disponibles que de nuitées perdues. Ainsi, le taux d'occupation de nos hôtels est resté stable et le tarif moyen a même progressé de 117.70 à 123.90.


Collaboration spéciale, Éric Fournier