Eure-et-Loir, la ville qui prend le virage digital...

Techno · · Commenter

Développer de nouvelles technologies autour d'installations déjà existantes permet à la ville d'Eure-et-Loir de s'équiper à moindres frais.

La solution était là, juste au-dessus de leur tête mais encore fallait-il y penser. Chartres, le spécialiste des solutions intelligentes d'éclairage Citeos et la start-up locale SysPlug ont eu l'idée simple de s'appuyer sur les lignes qui transportent le courant pour déployer capteurs et autres solutions connectées destinés à optimiser les usages de la ville.


Grâce à Smartgeo, les Chartrains savent quelles places de stationnement sont libres ou quelles poubelles ne sont pas pleines. © GiSmartware

L'objectif ? « Améliorer l'attractivité de la ville, les services aux citoyens et le confort urbain tout en faisant des économies d'énergie », explique le patron de cette filiale de Vinci Energies. Et les résultats obtenus par le démonstrateur grandeur nature inauguré en novembre 2015 dans les rues Georges Fessard et Charles Brune ainsi que sur la place Châtelet, en plein centre-ville, sont encourageants : "Ce dispositif offre à la ville 65% d'économies d'énergie". À tel point que, petit à petit, d'autres solutions sont venues se greffer au projet : 8 places de stationnement minute, 6 conteneurs à déchets intelligents et une station météo connectée. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: JDN


À lire également: Le "smart tourism", une aubaine pour les start-up de la smart city selon Welcome City Lab