Économie collaborative en tourisme: impacts sur l'hôtellerie par Karine Miron

Hébergement · · Commenter

Cet article sera le premier d’une série de longs articles sur l’impact de l’économie collaborative ou économie de partage sur les principaux acteurs de l’industrie touristique. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les hôteliers.

Quels sont les principaux impacts de l’économie collaborative et surtout, quelles sont les stratégies à mettre en place pour les hôtels afin de tirer leur épingle du jeu?

1. Portrait de l’économie collaborative en hébergement

Airbnb, le géant de l’économie collaborative de partage d’habitation, est estimé à une valeur de 38 milliards de dollars en 2018. Nul besoin de présentation, Airbnb cumulait 4,2 millions d’appartements sur sa plateforme en 2017 et comptabilisait déjà 80 millions d’arrivées en 2016.

La popularité d’Airbnb provient d’une part des milléniaux qui représentent approximativement 60% des réservations effectuées sur la plateforme et ce chiffre a augmenté de 120% au courant de la dernière année. Puisque les milléniaux sont la génération montante, ce chiffre est à ne pas négliger.

2. Une transformation profonde des habitudes de voyage

Selon moi, l’arrivée des Airbnb de ce monde engendre une transformation profonde des attentes et des besoins du voyageur. Beaucoup plus qu’une mode, ces attentes sont là pour durer.

« 60% Des Milléniaux Préfèrent Consommer Des Biens/Services Partagés Lors De Leur Voyage »

En effet, je crois que les milléniaux cherchent à vivre une expérience différente, plus locale. Les plateformes d’économie collaborative telles qu’Airbnb, Home Away et Couchsurfing, par exemple, répondent à ce besoin de recherche d’authenticité lors du voyage.

Ces plateformes facilitent le contact avec les habitants (les locals) et permettent de se sentir comme un résident de l’endroit pour l’espace de quelques nuits.

3. Impacts de l’économie collaborative sur l’hôtellerie

Quels sont les impacts de l’économie collaborative sur l’industrie hôtelière telle qu’on la connaît? À mon avis, elle doit se réinventer. Force est d’admettre qu’elle n’est plus reine et que d’autres joueurs de l’économie collaborative gruge ses parts de marché.

Lire l'article complet

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations