Des entreprises touristiques plus performantes au niveau numérique

Techno, Marketing · · Commenter

Au terme de la démarche, la direction du créneau Récréotourisme dresse un bilan positif du réseau en marketing numérique. Le projet qui a débuté en mars 2018 a permis à une cohorte de quinze entreprises touristiques d'élaborer une stratégie de création et de diffusion de contenus, d'effectuer des essais, de donner et d'obtenir de la rétroaction à leurs pairs et plus encore.

Échelonnée sur une période d'environ neuf mois, l'approche proposée incluait entre autres, des ateliers pratiques sur la production de photos et de vidéos, la rédaction de contenus sur le Web, les différents outils pour traiter et distribuer les images. De plus, les participants ont bénéficié d'un accompagnement coaching pour mettre le tout en application dans leur organisation.

Renée Landry, directrice générale de la Fromagerie du Pied-de-Vent et participante du réseau, indique que «le projet nous a permis d'améliorer nos photos servant à nos publicités et publications ainsi que notre site Web. Nous avons grandement apprécié la diversité et l'écoute des professionnels.»

Une autre participante du réseau, Mélodie Caron, directrice des communications de l'entreprise À l'abri de la tempête, mentionne que «la démarche m’a permis d’acquérir des réflexes pertinents en matière de présence en ligne. Les différents sujets abordés ont concrétisé le marketing numérique comme un volet important de l'image de l'entreprise.»

En fonction de l'intérêt et des besoins des entreprises, il pourrait y avoir une suite au projet. Jason Bent, directeur de créneau, mentionne que «le virage numérique des entreprises touristiques dans l'archipel représente un défi. L'utilisation des nouvelles technologies dans le secteur touristique est remplie de possibilités.» À cet effet, M. Bent ajoute que l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques constitue un levier financier à considérer pour les entreprises qui ont besoin d'un accompagnement ou pour mettre en œuvre un projet numérique.

Initié par le créneau d'excellence Récréotourisme en collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine et la SADC des Îles-de-la-Madeleine, le réseau de marketing numérique a bénéficié d'un soutien financier du programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence et de l'Entente de partenariat régional en tourisme.


À propos du créneau d'excellence Récréotourisme

Issu du projet ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional, le créneau d'excellence Récréotourisme a pour objectifs de contribuer à l'essor de projets structurants qui apportent une réelle valeur ajoutée aux entreprises touristiques ciblées. L'association touristique régionale des Îles-de-la-Madeleine assure un soutien administratif, technique et financier au créneau. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations