Bilan positif saison estivale 2019 et un automne plus modestes Charlevoix

Associations · · Commenter

Tourisme Charlevoix dresse un bilan positif de la saison touristique estivale alors que l’automne fut pour sa part plus modeste.  

Au niveau des établissements d’hébergement, il y a eu une augmentation impressionnante du taux d’occupation de 4,4 points en juin 2019 par rapport à juin 2017 (juin 2018 n’étant pas comparable étant donné la tenue du sommet du G7 dans la région).

Juillet 2019 fut stable par rapport à l’année précédente et la région a obtenu en août 2019 un taux d’occupation de 80,7%, soit le meilleur pour ce mois depuis 2012.

Les mois de septembre et d’octobre 2019 furent pour leur part plus décevants avec des baisses respectives de 6,3 points et de 3,8 points par rapport aux mêmes mois en 2018. Ces baisses peuvent s’expliquer par le plus grand nombre d’unités disponibles depuis 2013 pour ces deux mois ainsi que la présence de quatre samedis en septembre 2019 comparativement à cinq en 2018.

« Nous sommes heureux d’avoir connu une bonne saison touristique estivale encore cette année. Étant donné les croissances des dernières années, l’objectif était de se maintenir et nous sommes heureux de voir que les touristes étaient une fois de plus au rendez-vous dans notre belle région. Ceci étant dit, les résultats plus modestes de l’automne réitèrent la volonté de Tourisme Charlevoix et du milieu de mettre plus d’accent sur les périodes moins achalandées. Nous aimerions également remercier nos membres et partenaires qui se mobilisent corps et âme pour positionner davantage la région et augmenter nos parts de marchés », a tenu à ajouter M. Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Concernant le réseau d’accueil, la fréquentation du bureau d’information touristique de Baie-Saint-Paul est restée relativement stable par rapport à l’année dernière tandis que le bureau d’information touristique de Charlevoix a connu une baisse importante d’achalandage étant donné les travaux routiers qui ont rendu son accès difficile, voire impossible, à certaines périodes. Ceci étant dit, nous sommes très heureux de constater que trois bureaux ont connu une augmentation importante de leur fréquentation entre juin et août 2019 par rapport à la même période en 2018, soit celui de L’Isle-aux-Coudres (+4%), de La Malbaie (+5,1%) et de Saint-Siméon (+8,4%).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations