Autocars Orléans demande de l'aide pour les services dans l'Est du Québec

Transports · · Commenter

Orléans ExpressLa direction d'Autocars Orléans Express cherche à obtenir directement ou indirectement du financement public afin d'éviter de sabrer les deux tiers de ses services en Gaspésie et dans l'est du Bas-Saint-Laurent, comme l'indique la requête de modification de desserte que la firme a envoyée à la Commission des transports du Québec. Selon Le Soleil, cette requête fait suite à une perte de 5 M$ essuyée en 2013 par le transporteur.

Cette perte, dit son porte-parole Marc-André Varin, a été réalisée sur les parcours régionaux, alors que le corridor Québec-Montréal a été rentable, mais moins que par les années passées. M. Varin précise que la façon indirecte de recevoir des fonds publics consisterait à conclure une entente avec la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ou ReGIM, déjà subventionnée pour le transport en commun offert sur son territoire. La ReGIM pourrait cueillir les usagers d'Autocars Orléans dans les villages où le transporteur québécois ne veut plus arrêter, et les regrouper dans les 10 endroits qu'il continuerait de desservir.

La requête est entrée à la Commission des transports du Québec le 8 mai, mais elle n'est pas encore reçue officiellement parce qu'elle est incomplète. «C'est un dossier très complexe. Les demandes sont à décortiquer, pour bien cibler les changements, pour refléter de façon claire ces demandes. Il y avait trois demandes et ça en prend huit ou neuf», précise Guy Maillot, de la Commission des transports.

Source : Le Soleil

À lire aussi, Orléans Express demande des modifications importantes à ses horaires et trajets à la CTQ via TourismExpress du 9 mai 2014.