Assises du tourisme 2019, vers une stratégie de croissance économique de l'industrie touristique

Associations, Gouvernements · · Commenter

Ce sont plus de 550 leaders de l’industrie touristique du Québec qui ont pris part à l’édition 2019 des Assises du tourisme, présentées par le ministère du Tourisme et produites par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Cette année, ce rendez-vous incontournable s’est inscrit comme ligne d’arrivée à la grande tournée de consultations régionales effectuée dans les derniers mois par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. L’événement a donc permis de se rassembler et ainsi être au diapason de la prochaine stratégie économique du tourisme au Québec.

Lors du cocktail d’ouverture, les participants ont pu découvrir le site web de déploiement de la marque QuébecOriginal destiné à l’industrie touristique. Ce site, qui sera bonifié au fil du temps, vise à favoriser la compréhension de différents aspects de la marque afin de bien la faire vivre et faire le lien entre l’expérience rêvée, vécue et partagée. Des capsules vidéo avec des entrepreneurs et entreprises du Québec y sont notamment présentées, dans lesquelles ils témoignent de leur façon d’incarner la marque.

À la suite d’une présentation d’ouverture des plus passionnées par la ministre Proulx, l’événement a permis un retour sur la consultation effectuée au sein de l’industrie touristique de l’ensemble de la province et a regroupé des présentations par des conférenciers de renommée internationale.

En effet, les participants ont eu la chance d’entendre Andrea Petrini, chef, critique culinaire et journaliste européen, accompagné de la chef québécoise Colombe St-Pierre dans une intervention sur l’évolution du tourisme gourmand. Selon eux, l’avenir de l’industrie touristique passe par la création d’événements dynamiques qui mettent en valeur ce que l’on a au Québec, ce que l’on est, soit la culture créative qu’offre la destination.

Pour sa part, Michael Halminen, chef de création pour Google Canada a fait une présentation ayant pour thématique la révolution technologique dans le monde de l’industrie touristique. Dans cette conférence des plus enrichissantes, le conférencier de renom, a mis de l’avant divers éléments de réalité augmentée et d’intelligence artificielle qui risquent d’être de plus en plus présents au sein de l’industrie touristique et impacteront notre développement.

Les conférences de la journée se sont terminées par une allocution de Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques chez Québecor. Selon lui, la réussite de la transformation numérique de l’industrie touristique est des plus déterminantes pour notre avenir. Ainsi, il a présenté aux participants sa vision des principales étapes, apprentissages et pièges à éviter sur le sujet.

Une expérience gourmande attendait les participants inscrits cette année. En effet, ils ont eu le plaisir de prendre part à un dîner de réseautage aux saveurs typiquement québécoises, élaboré par des chefs d’ici et inspiré de la websérie QuébecOriginal, La quête des saveurs. Les chefs Simon Mathys (Restaurant Manitoba, Montréal), Émile Tremblay et Sylvain Dervieux (Faux Bergers, Charlevoix), qui ont participé à la websérie, ainsi que des chefs des régions des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie, ont présenté des plats qui misaient sur les saveurs du terroir, en démontrant que l’identité culturelle du Québec s’exprime aussi par l’identité culinaire.

La relève étant l’avenir de l’industrie, il était primordial de lui faire une place au sein des Assises de cette année. La journée d’activités s’est donc terminée avec la remise des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, présentés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Créés dans le but de promouvoir la relève et de souligner son travail sur les plans scolaire, social et professionnel, les Grands Prix permettent de valoriser les professions et la qualité de l’enseignement dans ces secteurs et ce, tant auprès des employeurs que du grand public.

CITATIONS

« Les Assises du tourisme sont un rendez-vous annuel incontournable auquel le ministère du Tourisme convie tous les acteurs de l’industrie et c’est un privilège d’être à la tête de ce secteur qui est un véritable levier économique pour le Québec. Avec ces femmes et ces hommes d’affaires qui voient loin et qui visent haut, je sens l’importante mobilisation qui s’opère actuellement. Elle est nécessaire afin que le client soit placé au cœur de nos interventions et que notre destination rayonne à l’international.» - Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Il est essentiel de se regrouper et de poursuivre nos efforts afin que la destination continue d’avoir une offre touristique de haut niveau et fasse de plus en plus sa marque au niveau international. Je suis très fier et reconnaissant de la confiance de la ministre à l’égard de l’Alliance pour produire à nouveau cet événement. Les Assises sont essentielles à une industrie forte et performante et l’édition de cette année, avec ses ateliers et ses conférenciers de renommée internationale, a permis aux gens présents de contribuer aux travaux pour construire, ensemble, la suite des choses.» - Martin Soucy, président-directeur général


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations