Analyse d’Alain Larouche sur les «systèmes de réservations»

Distribution, Techno · · Commenter

Il y a déjà une quinzaine d'années que les DMO (États/villes/régions) essaient d'implanter des systèmes de réservation en ligne à partir de différentes technologies. Ce fut à peu près partout des ÉCHECS. En partie parce que les technologies comme telles étaient mal adaptées, pas assez souples.....ET AUSSI EN GRANDE PARTIE PARCE QUE LES HÔTELIERS EUX-MÊMES se sont très mal occupés de traiter ces DMO et leur système de réservation EN PARTENAIRE D'AFFAIRES ! : On n'y plaçait pas ou peu d'inventaires, on affichait des prix «rack», peu ou pas de «yield». RÉSULTAT?

Les clients se sont complètement désintéressés des sites des DMO. ET PENDANT TOUT CE TEMPS, QUE FAISAIENT LES EXPEDIA, BOOKING ET TRAVELOCITY? Ils amélioraient la techno, ils développaient la clientèle, ils standardisaient la présentation des offres, ils garantissaient un excellent service client, ILS ENCADRAIENT SOLIDEMENT LES HÔTELIERS qui voulaient participer à la plate-forme de vente qui devenait de plus ne plus fabuleuse, ils prenaient des commissions sur les ventes qui les enrichissaient.

En d'autres mots, ils ont pris le marché, et ce, PAR LA VOIE DE LA FIDÉLISATION DES CLIENTÈLES; à mon avis, il est impensable que des initiatives comme FAIRBOOKING amènent assez de clients pour le soutenir à long terme. Vous le savez, le client n'agit pas par solidarité ni par compassion envers l'hôtelier, peu s’en faut, il achète de la qualité affichée, un prix transparent, et un service garanti.

C'est un peu malheureux pour les hôteliers, mais en ce qui regarde les OTA et la distribution en ligne, le train est déjà passé. C’est pour ces raisons et pour bien d'autres encore que nous avons décidé À TOURISME CANTONS-DE-L'EST de nous associer à Booking.com, ET NE PAS ACQUÉRIR SEULEMENT UNE TECHNOLOGIE, MAIS DE BÂTIR UN MODÈLE D'AFFAIRES. Ce modèle ne doit pas être si mauvais, puisqu'il a été adopté de même par l'Office touristique de New York !!!!

N'oubliez pas de répondre à notre sondage : Êtes-vous en accord avec le constat d'Alain Larouche, directeur général, Tourisme Cantons-de-l'Est, sur la «réservation en ligne» ?

Rédigé par Alain Larouche, Directeur général de Tourisme Cantons-de-l'Est.

VOUS DEVEZ VOUS ABONNER À DISQUS POUR AFFICHER UN COMMENTAIRE. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations