Agir comme leader de l'expérience client, c'est payant!

Hébergement · · Commenter

Alain April, directeur général de l’hôtel Le Bonne Entente, importe dans le quotidien des invités de l’établissement hôtelier qu’il opère, une expérience client supérieure et toujours innovante. Il intègre les meilleures pratiques des autres établissements hôteliers et cherche constamment à se différencier.

AGIR COMME LEADER DE L’EXPÉRIENCE CLIENT!

Pour qu’une démarche visant l’implantation d’une expérience client distinctive ait du succès, elle doit être portée par le dirigeant, voire l’entrepreneur. Une étude, effectuée auprès de 516 cadres supérieur situés dans 21 pays par The Economist Intelligence Unit, démontre qu’il existe un lien direct entre l’implication du PDG sur les questions d’expérience client et la rentabilité de son entreprise. Les résultats montrent que 58 % des sociétés où l’expérience client fait partie des responsabilités du PDG affichent une rentabilité nettement supérieure à celle de leurs concurrents. 

DES NORMES POUR DÉFINIR L’EXPÉRIENCE CLIENT 

Alors qu’à l’avant-scène l’expérience personnalisée est d’une fluidité naturelle pour l’invité, beaucoup de travail se cache à l’arrière-scène. Parce que les 1300 critères proposés par le groupe Leading Hotels of the World n’étaient pas suffisants, Le Bonne Entente a décidé de viser 1800 critères pour obtenir la cote 4 étoiles de Forbes*. La direction va encore plus loin en ajoutant une série de normes maison!

En matière d’expérience client, lorsqu’il est question de normes, on vise habituellement à baliser l’offre selon les critères suivants : accessibilité, communication, compétences, courtoisie, crédibilité, fiabilité, réactivité/flexibilité, sécurité, compréhension, divertissement, technologie et satisfaction globale.

Les normes balisent l’expérience que la direction imagine pour ses clients. Elles sont vitales dans le monde intangible et hétérogène des services. En définissant et en sélectionnant une série de normes, la direction se positionne et partage cette vision avec ses employés. On place ainsi toute l’équipe – propriétaires/investisseurs, directeurs, superviseurs, ressources techniques et de première ligne – sur la même longueur d’onde. Ces normes permettent également à l’entreprise de définir sa promesse de service aux clients.

Grâce aux évaluations mystères, les rétroactions régulières des employés, la veille des sites de commentaires comme Tripadvisor et les études auprès des clients, on peut évaluer si la prestation de service est à la hauteur de la promesse (de services) faite aux invités. Ces outils d’évaluation permettent aussi d’améliorer les performances et surtout d’adapter l’offre en temps réel, en concordance avec les attentes des clients.

C’est une fois les normes établies, la promesse de service connue de tous les acteurs de l’entreprise et l’exécution réussie que l’on peut réellement faire une différence du côté de l’expérience client. Parce qu’en fin de compte, l’objectif ultime n’est pas de seulement rencontrer les attentes des clients, mais bien de les surpasser !  Et avec une série de normes, lorsqu’un dirigeant encourage son équipe à surpasser les attentes, ils parlent alors tous le même langage.  Finalement, en misant sur sa promesse de service et un dirigeant qui prend le «lead» de l’expérience client, toute entreprise est en mesure de se démarquer et de faire différemment!

* 4 étoiles Forbes : Propriétés exceptionnelles, offrant des niveaux élevés de service et dont la qualité des installations y correspond.

À lire aussi: L’expérience client à l’hôtel Le Bonne Entente : « Remarquable, tout comme vous!»

Lire l'article complet

Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme  

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations