À SAVOIR: Le tour de la Gaspésie a 90 ans

Associations · · Commenter

Alors que seuls des bouts de route sont carrossables le long de la péninsule au début du 20e siècle, le parachèvement de la route ceinturant la Gaspésie, en 1929, la rendra accessible aux automobilistes. Elle deviendra alors l'une des plus grandes destinations routières en Amérique du Nord. 90 ans plus tard, toujours à partir de Sainte-Flavie, sur 885 km, le tour de la Gaspésie invite à la découverte de panoramas époustouflants et d'innombrables activités à faire aussi bien en mer, en montagne, qu'en rivière. On peut revenir en Gaspésie encore et encore et faire de chaque « tour » une expérience unique. En 2019, viens faire ton tour!

« L’offre d’activités de plein air et de festivals ou encore en gastronomie a explosé ces dernières années en Gaspésie, souligne Stéphanie Thibaud, directrice marketing de Tourisme Gaspésie. On souhaite inviter les gens de partout au Québec à découvrir ou redécouvrir son étonnante diversité dans un décor de mer, de montagnes et de rivières. Que ce soit le traditionnel Tour de la Gaspésie ou encore juste un « petit tour » pour goûter le meilleur d’un secteur l’espace de quelques jours, la Gaspésie a beaucoup à offrir aussi bien aux familles, aux jeunes, qu’aux nostalgiques de la destination. »  

LA PETITE HISTOIRE

Dès le milieu du 19e siècle, des touristes viennent dans la région par train ou par bateau. En 1929, la péninsule devient accessible en voiture, ce qui contribuera à en faire une destination populaire. La région de la Gaspésie fut d’ailleurs l’une des premières au Québec à obtenir un nouveau réseau routier moderne et la première à bénéficier de la popularité croissante des « excursions en voiture », le road trip de l’époque, bravant même la Grande Dépression. Puis, les premiers guides touristiques imprimés voient le jour et l’afflux touristique grimpe. La crise pétrolière de 1973 sera l’un des nombreux chocs qui ébranlera la ferveur du tourisme routier provenant des États-Unis. Les Québécois deviennent donc une source non négligeable de visiteurs. Encore aujourd’hui, la Gaspésie continue de figurer parmi leurs destinations favorites. Ils sont des centaines de milliers qui la sillonnent chaque année, preuve que la reconnaissance de ses paysages emblématiques et son authenticité résonnent toujours.

« LE TOUR DE LA GASPÉSIE, IL COMMENCE OÙ ?» 

C’est la question que l’humoriste gaspésienne Ève Côté a lancée à quelques Montréalais à l’occasion du 90e anniversaire du Tour de la Gaspésie. Laissez-vous surprendre par leurs réponses!   

LA MER 

Canot, kayak, pêche, surf, plongée, planche à pagaie comptent parmi les nombreuses possibilités offertes qui permettent de profiter des eaux salées de la Gaspésie. À bord d’un bateau de croisière, on voit les baleines de près, des phoques et des fous de Bassan, les falaises de Forillon et le fabuleux rocher Percé. On observe aussi cet attrait majeur depuis la superbe et nouvelle promenade, qui longe le littoral, ou la vertigineuse plateforme vitrée du Géoparc mondial UNESCO de Percé, à flanc de montagne. VIDÉO  

LES MONTAGNES

La destination montagne du Québec, la Gaspésie, offre des dizaines de sentiers de randonnée pour tous les niveaux. On peut notamment y découvrir les majestueux monts Chic-Chocs, avec 25 sommets de plus de 1000 m ! Le Sentier international des Appalaches – seul GR reconnu en Amérique du Nord –, qui se déploie sur 665 km à travers la région, offre la possibilité de faire de la longue randonnée, avec hébergement en refuge. À vivre également dans les montagnes gaspésiennes: de captivantes aventures géologiques et de belles rencontres fauniques! VIDÉO  

LES RIVIÈRES

On se laisse rapidement surprendre par la limpidité des rivières gaspésiennes et la quantité d’activités qu’on peut y pratiquer! Vivre des sensations fortes lors d’une expédition canyoning ou en rafting, ou opter pour une excitante descente en canot ou en kayak. Et pourquoi ne pas taquiner le roi des salmonidés dans l’une des 22 rivières à saumon gaspésiennes, de renommée internationale? On peut aussi l’observer dans l’une des nombreuses fosses aux eaux cristallines lors d’une baignade ou en plongée. VIDÉO  

DÉCOUVRIR LA GASPÉSIE EN JOUANT…

Tourisme Gaspésie s’est associé à Gladius pour produire le premier jeu Cherche et Trouve à l’effigie d’une région touristique! Sur la thématique du Tour de la Gaspésie, le jeu comprend six planches, une à l’effigie de chacune des régions de la Gaspésie (la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée) en plus d’une planche hivernale où l’on doit chercher 25 éléments distinctifs. Du plaisir pour toute la famille !   


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe 700 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à cette industrie un essor économique rayonnant sur toute la région. Complémentaire, le Québec maritime positionne les régions de l’est du Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors-Québec.