Hébergement illégal : la chasse aux fautifs
À Tourisme Québec, une stratégie interne a été mise en place pour accélérer le traitement des dossiers et trouver plus rapidement les locateurs « illégaux », explique en entrevue Suzanne Asselin, directrice de l'accueil et de l'hébergement touristique au Ministère. « On a resserré la procédure, dit-elle. Avant, on était moins interventionnistes. » Maintenant, il peut s'écouler environ trois mois entre le moment où l'on envoie un premier avis à un locateur fautif et celui où l'inspecteur remet un contrat d'infraction.
Ainsi, chaque jour dans les bureaux de Tourisme Québec, deux inspecteurs passent en revue les différents sites de location de chambres ou de maisons. Leur objectif : pincer les locateurs illégaux. Aujourd'hui, neuf dossiers sont sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. S'ils sont reconnus coupables, ceux qui louent illégalement une chambre ou un appartement sont passibles d'une amende allant de 750 à 2250 $ par jour d'infraction.
Dénonciation
Par ailleurs, en plus du dépistage en ligne, Tourisme Québec invite les gens à la dénonciation. Et pendant la saison estivale, des employés seront embauchés pour aider les inspecteurs en poste à débusquer les locateurs illégaux qui s'affichent en ligne.
Source : La Presse
Les plus commentés