Québec octroie 85 M$ à l'industrie touristique
Pauline Marois, en compagnie du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, donne le coup d'envoi au Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). Cette nouvelle mesure permet aux entreprises touristiques de compter sur une aide financière souple et avantageuse, selon des modalités de remboursement adaptées aux réalités des exploitants en tourisme, et ce, aux quatre coins du Québec.
En vertu de ce programme, une enveloppe de 85 M$ répartie sur cinq ans est rendue disponible pour les entreprises touristiques existantes, à maturité ou en croissance, et l'appui financier prendra la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt. Les interventions financières pourront atteindre de 150 000 $ à 2 M$ pour des projets qui répondront aux priorités du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.
Investissement Québec, division Tourisme
L'administration de ce programme a été confiée par Tourisme Québec à Investissement Québec. Ainsi, une nouvelle division dédiée au tourisme (Investissement Québec, division Tourisme) a été créée afin d'adapter les outils financiers aux réalités de l'industrie et, ainsi, de répondre aux besoins spécifiques des entreprises touristiques.
Ce nouveau programme vise les projets qui permettront le renouvellement de l'offre touristique. Plus spécifiquement, les projets soutenus devront répondre aux priorités du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et contribuer à :
- augmenter le potentiel d'attraction des régions par une densification et une diversification de l'offre touristique liée notamment au tourisme culturel, événementiel, hivernal, de nature et d'aventure, d'affaires et de congrès ;
- renforcer les portes d'entrée que sont Québec et Montréal en complémentarité de l'offre existante et contribuer à la mise en valeur de celle de l'Outaouais ;
- mettre en valeur le Saint-Laurent dans le but d'en faire une icône de calibre international ;
- favoriser le développement du tourisme nordique.
Les gestionnaires d'entreprises touristiques sont invités à déposer dès maintenant auprès d'Investissement Québec des projets dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques.
Source : Investissement Québec
Les plus commentés