Virage numérique: benchmark et choix des solutions – article 3 de 4, par Karine Miron

Techno, Marketing, Médias sociaux · · Commenter

Dans ce troisième article de la série de quatre sur le virage numérique des entreprises, je vous donnerai des trucs et astuces pour faciliter votre analyse comparative des solutions (benchmark) et le choix des meilleures solutions qui bâtiront votre écosystème numérique.

En guise de rappel, dans les deux précédents articles de la série, nous avons couvert la compréhension du parcours client, avons identifié les irritants/gains à chacune des étapes de ce parcours et listé l’ensemble des besoins pour notre virage numérique.

Benchmark des solutions

À l’aide de votre grille d’analyse des besoins et fonctionnalités souhaitées pour vos futures solutions numériques, je vous invite à catégoriser vos principaux besoins en secteurs d’activités et à sélectionner un maximum de 5 fournisseurs par catégorie.

Par exemple, est-ce qu’il y a des besoins spécifiques à:

  • Restauration?
  • Hébergement?
  • Réservation en ligne?
  • Gestion des ressources humaines?
  • Comptabilité?
  • Activités?
  • Transport?
  • Entretien ménager?

Des solutions sur le marché existent pour ces nombreuses composantes et certaines sont plus intégrées que d’autres. ll faut aussi s’assurer de la compatibilité entre les solutions pour éviter trop de frais de développement sur mesure. 

Par exemple, certaines solutions PMS (property management system) offrent plusieurs modules couvrant de multiples facettes: gestion de l’hébergement, des activités, etc. Les solutions déjà en place sont également à considérer dans l’équation puisque changer de solution aura un coût au niveau du transfert des données, de la formation des ressources humaines pour l’utilisation de cette nouvelle solution, etc.

Cette étape peut être relativement longue car elle exige des rencontres virtuelles de type «démonstration» avec les fournisseurs retenus si vous ne les connaissez pas déjà. L’expérience utilisateur de l’interface de gestion est également à considérer puisque ce sont vos employés qui devront utiliser cette solution dans leur quotidien.

Des devis devront également être réalisés par les solutions qui vous intéressent afin de comparer les coûts. Bref, il n’y a pas de «one size fits all» ici!

Choix des composantes de l’écosystème numérique

Une fois que vous avez identifié les meilleures solutions, je vous invite à schématiser votre écosystème numérique idéal incluant les solutions numériques retenues.

Il faut ici s’assurer que chacune des composantes nécessitant de «se parler entre elles» le fassent pour éviter le plus possible toute tâche manuelle qui fait perdre du temps et de l’efficacité à votre équipe.

Il faudra également prioriser si vous n'êtes pas capables de tout faire d’un seul coup. Je vous invite alors à ajouter des phases à votre schéma (phase 1, 2, 3, etc.) et un horizon de temps réaliste. Il faudra également vous assurer d’aller chercher tout le financement nécessaire pour mettre en place ces solutions.

Dans le prochain et dernier article de la série sur le virage numérique, nous verrons comment faciliter la gestion du changement au niveau des ressources humaines suite à l’implantation des solutions.

Karine Miron, consultante en stratégie numérique


Lire aussi :