Tout débute avec le concept de l’ÉCONOMUSÉE® fondé par Cyril Simard

· · Commenter

C’était en 1986...

À l’origine du concept et du mot même ÉCONOMUSÉE®, il y a un homme, Cyril Simard, architecte, designer et ethnologue, qui avait une vision.

Cyril Simard/Crédit: SRÉ

Préoccupé par la menace pesant sur tous les métiers traditionnels peu à peu remplacés par la production industrielle de masse, soucieux du sort incertain des artisans et de leur contribution à l’identité culturelle de leur pays, désireux d’assurer la continuité de leur œuvre et la sauvegarde de leur art, Cyril Simard décide de réaliser une thèse de doctorat en ethnologie à l’Université Laval.

En 1989, il publie une version vulgarisée de sa thèse : Économuséologie : Comment rentabiliser une entreprise culturelle. Il y décrit sa vision de l’ÉCONOMUSÉE® qu’il articule autour de six composantes. La Papeterie Saint-Gilles devient le premier ÉCONOMUSÉE® en 1988 à Saint-Joseph-de-la-Rive (Charlevoix) et servira de laboratoire pour expérimenter cette nouvelle théorie.

En 1992, l’organisation internationale à but non lucratif la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® est fondée par Cyril Simard pour soutenir les artisans du Québec. C’est donc tout naturel qu’il installe ses bureaux dans la ville de Québec au Canada. Le modèle s’étend ensuite dans la province du Canada Atlantique à la fin des années 90, puis en Europe du Nord au milieu des années 2000.

Papeterie Saint-Gilles/Crédit Papeterie Saint-Gilles

D’OÙ VIENT LE MOT ÉCONOMUSÉE?

ÉCONOMUSÉE® est une marque déposée qui rassemble des artisans de métiers traditionnels en un vaste réseau international. Étymologiquement, le mot comporte les deux préoccupations au cœur des interventions de la SRÉ. D’abord, « écono » pour souligner l’importance de la rentabilité et du rendement de l’entreprise, et ensuite, « muséologie » pour conférer à l’ensemble les dimensions culturelles et pédagogiques qui mettent en valeur son originalité et sa spécificité.
Les trois objectifs actuels ciblés par le concept :

  • Promouvoir un patrimoine entrepreneurial
  • Conserver le meilleur de la tradition et répondre aux besoins de ses contemporains
  • Développer le tourisme durable, responsable, culturel, interactif et éducatif

ÉVOLUTION DEPUIS 1992

Depuis sa création, la SRÉ favorise la croissance d’entreprises qui œuvrent dans le secteur des métiers d’art ou du bioalimentaire par l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE®, un produit culturel de haute qualité.

Bien que l'ÉCONOMUSÉE® garde toute son importance et demeure l’emblème de la SRÉ, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles pratiques issus du patrimoine immatériel peuvent maintenant être mis en valeur par l’implantation de cinq nouveaux concepts distinctifs, soit

l’ESPACE PATRIMOINE, l’ESPACE CULINAIRE, la BOUTIQUE, l’ATELIER et la DESTINATION.

Tous ces concepts font partie de l’expérience Artisans à l’œuvre/ Artisans at work.

VISION-MISSION-VALEURS

Vision : contrer la production industrielle de masse en mettant en valeur la contribution exceptionnelle des artisans dans le développement de l’identité culturelle de leur pays, par la reconnaissance de leur art, de leur savoir-faire et de leurs pratiques traditionnelles.

Mission : préserver, perpétuer et promouvoir les savoir-faire traditionnels des artisans par l'accompagnement entrepreneurial et l’implantation de concepts distinctifs afin d’occuper de façon durable les territoires.

Valeurs : accompagnement, passion, collaboration, performance, rencontres humaines, respect des traditions, tourisme durable et responsable.


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations