Projets et actions de la SRÉ réalisés pour ses artisans membres

· · Commenter

Voici un aperçu de ses interventions au cours  de ces derniers mois.

COVID-19

Nous le savons tous, la pandémie a eu un impact instantané et marquant sur le secteur touristique. Dès le début de cette crise sanitaire, la SRÉ a tout de suite compris qu’il fallait soutenir ses artisans membres au plus vite pour les aider à se maintenir en activité.

C’est cela aussi être un soutien pour nos membres : savoir s’adapter dans toutes situations et utiliser notre expertise au mieux pour mettre en œuvre  des initiatives innovantes et rapides afin de répondre à une problématique spécifique.

Crédit: Jérôme Bourque

Voici quelques exemples des actions mises en place dès le printemps 2020 pour soutenir nos artisans pendant la COVID-19:

  • Un plan de signalisation sanitaire commun aux membres artisans-entrepreneurs, ainsi qu’une signalétique commune avec logo et couleurs des artisans.

 

  • Des investissements ont été consacrés pour mettre en place des campagnes promotionnelles pour rappeler aux visiteurs et acheteurs de se tourner vers leurs artisans locaux et ainsi mettre en avant les produits de nos  Artisans à l’œuvre/Artisans at work :
    • L’une des premières campagnes au Québec afin d’encourager l’achat local. Dans nos médias sociaux et ceux de nos artisans-entrepreneurs : Passe le mot - Achète des produits locaux.

 

  • Campagne Dites bonjour à des vacances ici avec le support de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec sur le site Internet de la Société Radio-Canada.

PROJET NUMÉRIQUE

Ce projet de connectivité, d’outils numériques, de ventes croisées et d’intelligence marketing s’inscrit dans le volet accompagnement numérique de la planification stratégique 2020-2023 de la SRÉ, et dans une logique de plusieurs actions menées par la SRÉ au cours des deux dernières années pour soutenir ses membres artisans-entrepreneurs. Dans ces actions, et en réponse au premier confinement, un portrait des actifs numériques avait été fait auprès des membres en mars 2020 et le bilan évoquait qu’un accompagnement supérieur était nécessaire.

Par la suite, un projet numérique, soutenu dans le cadre de l’EPRT - Volet 2, démarré en mars 2021 répond à cette constatation et se déploie en trois parties qui permettront aux membres du réseau d’améliorer leur compétitivité à l’égard de leur présence numérique en offrant des solutions de commerce électronique simples et innovantes :

  • L’acquisition d’un système de réservation d'expériences touristiques qui permettra à chacun des membres d’offrir aux voyageurs une solution numérique 100 % adaptée au mobile, ce qui s’aligne parfaitement avec les différentes mesures sanitaires imposées;
  • L’optimisation et conception d’une boutique en ligne qui permettra aux membres de répondre à des comportements du consommateur toujours en évolution, surtout depuis la pandémie, et ainsi d’accroître leur chiffre d’affaires;
  • L’acquisition d’une puissante intelligence d’affaires et mutualisation des bases de données. En effet, en implantant les deux technologies ci-haut mentionnées, la SRÉ et ses membres acquièrent une plus grande connaissance de la clientèle et des habitudes de consommation pour mettre en place des plans d’action promotionnels et marketing numérique optimal.

PROJET DE VENTES CROISÉES

Quoi de plus fort que le réseau pour démultiplier ses potentiels! C’est dans cette optique que la SRÉ a développé une stratégie de vente croisée entre chacun des différents membres du réseau. Les artisans-entrepreneurs qui ont des produits complémentaires sont connectés pour créer un étalage des produits Artisans à l’œuvre/Artisans at work avec un visuel spécial où chaque artisan-entrepreneur garde sa propre identité visuelle.

PARTENARIAT AVEC L’ORGANISME KÉROUL

Avant-gardiste dans le développement durable, la SRÉ encourage ses artisans membres à suivre cette ligne de conduite afin de créer un réseau de tourisme accessible. C’est donc avec fierté qu’elle a su créer des relations de collaboration avec l'organisme Kéroul, lequel vient d’obtenir une somme du ministère du Tourisme pour la mise en œuvre d'un projet pilote visant à l’évaluation et l’accompagnement des artisans-entrepreneurs de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.

« Nous sommes heureux de ce projet qui rend notre partenariat de longue date avec Kéroul encore plus concret. Il nous permettra d’obtenir un portrait clair de l’accessibilité de notre réseau et de nous fixer des objectifs en la matière. Le projet pilote s’inscrit également dans le virage entrepris par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® en matière de tourisme durable et d’amélioration de son accompagnement. Finalement, il permettra à termes d’accroître l’attractivité des membres artisans-entrepreneurs auprès de la clientèle en situation de handicap en quête d’attraits de tourisme culturel de haute qualité. » - Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®


À lire aussi: