Comment devenir artisan membre de la SRÉ?

· · Commenter

En tant qu’organisation dotée de services d’affaires et d’outils d’accompagnement pour les artisans-entrepreneurs disposant d’un savoir-faire traditionnel dans le secteur touristique, la SRÉ a développé et regroupé sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work un réseau international de membres.

Nous comptons donc aujourd’hui 48 membres artisans au Québec (lieu de naissance de l’organisation), 19 autres dans le reste du Canada, et 50 répartis à travers le monde.

Crédit: Centre de l'Émeu

LE SUCCÈS DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA SRÉ

La force de la SRÉ repose, dans un premier temps, sur un solide processus d’accompagnement de l’artisan et, en second lieu, sur des interventions apportées dans l’entreprise qui représentent des vecteurs de croissance économique :

  • Amélioration notable des infrastructures d’accueil, de visite et de ventes;
  • Bonification de l’expérience de visite in situ par un contact avec l’artisan et la découverte du processus de fabrication de produits locaux;
  • Augmentation des revenus (ventes de produits et visites guidées tarifées) par un achalandage accru;
  • Adaptation rapide aux besoins des clientèles par un contact direct;
  • Investissement dans de nouveaux équipements;
  • Développement de nouveaux canaux de distribution (autres membres du réseau, ouverture de boutiques en milieu urbain, marchés publics, foires commerciales, etc.) afin de maintenir la compétitivité;
  • Accroissement de la visibilité dû à l’appartenance au réseau Artisans à l’œuvre/Artisans at work

CRITÈRES DE SÉLECTION DES ARTISANS

Les artisans sont sélectionnés pour leur histoire, leur savoir-faire, la qualité de leurs produits et leur potentiel touristique. La SRÉ portera attention à certains éléments comme le statut de l’entreprise, le nombre d’années d’existence, les états financiers, les techniques de fabrication, l’implication dans le tissu communautaire local, l’engagement dans le développement durable.

Une fois les critères étudiés, le conseil d’administration de la SRÉ décidera de l’intégration du nouveau membre sous l’un des 6 concepts touristiques distinctifs regroupés sous la marque Artisans à l’œuvre/Artisans at work : ÉCONOMUSÉE®, ESPACE PATRIMOINE, ESPACE CULINAIRE, BOUTIQUE, ATELIER, et DESTINATION.

Crédit: Mardjane Amin

PHASES D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Au cours de leur intégration au réseau, les artisans-entrepreneurs passent par trois statuts différents.  Peu importe leur statut, ils sont membres à part entière de l’organisation :

  1. Membre en démarrage
    C’est une entreprise ou un projet d’entreprise dans les secteurs des métiers d’art ou du bioalimentaire dont la candidature a été acceptée par le conseil d’administration de la SRÉ selon des critères de sélection spécifiques. Cette entreprise ou projet d’entreprise est considéré membre en démarrage jusqu’à ce que le montage financier du projet soit complété et que les travaux d’implantation soient prêts à démarrer.
  2. Membre en transition
    C’est une entreprise en activité ou un projet d’entreprise qui amorce les travaux d’implantation de l’un des 6 concepts touristiques distinctifs. L’entreprise est considérée membre en transition à partir du moment où les travaux d’implantation démarrent et jusqu’à ce que les composantes économuséales, qui font partie de chacun des concepts, soient implantées.
  3. Membre régulier
    L’entreprise est considérée comme un membre régulier à compter du moment où les travaux d’implantation des composantes sont terminés et où l’ouverture officielle est annoncée.

DÉVELOPPEMENT D’UNE IDENTITÉ VISUELLE PROPRE

À partir du moment où l’artisan-entrepreneur démarre le processus d’intégration avec la SRÉ, il sera défini comme un membre appartenant au réseau des Artisans à l’œuvre/Artisans at work, marque expérience à travers laquelle nous faisons la promotion de son  savoir-faire directement auprès des visiteurs.
Les voyageurs seront donc plongés dans toute l’identité visuelle liée à cette marque vitrine lors de leurs visites chez nos artisans-entrepreneurs. C’est par celle-ci qu’ils vivront une rencontre humaine, feront la découverte d’un métier, partageront une expérience enrichissante et authentique, et en apprendront davantage sur la culture locale.


À lire aussi: