Qui sont les partenaires de la SRÉ?

· · Commenter

Afin de développer un réseau fort et performant, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) doit s’entourer d’acteurs internationaux implantés dans le tissu communautaire et touristique local. Ces partenaires internationaux partagent les mêmes objectifs, soit la préservation, la perpétuation et la promotion des métiers traditionnels et autres pratiques issus du patrimoine immatériel dans les secteurs des métiers d’art, du bioalimentaire, voire des éléments qui forgent l’identité culinaire.

La SRÉ est donc toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui souhaiteraient développer un réseau d’Artisans à l’œuvre/Artisans at work dans leur localité.

 Atikuss, l'ÉCONOMUSÉE des artisanes du mocassins. Plus d’information sur le projet en cours ICI.

POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE LA SRÉ AU QUÉBEC?

Grâce à ses 30 ans d’expertise et à sa connaissance précise des enjeux du secteur touristique au Québec, la SRÉ a tissé des liens étroits avec les ATR et ATS locales. La SRÉ peut être une ressource externe forte pour ces acteurs qui souhaitent le développement de projets entrepreneuriaux locaux, mais qui manquent parfois de ressources pour répondre aux besoins de leurs artisans. Idéalement, le but est de travailler en collaboration avec ces organismes ou associations en manque de ressources afin de les aider à accompagner les professionnels concernés, et cela en offrant des services variés et adaptés.

C’est à travers ces collaborations que les partenaires font la promotion de la SRÉ et créent un lien privilégié avec les artisans-entrepreneurs locaux ayant un savoir-faire traditionnel à promouvoir. Par la mise en contact avec ces entreprises, la SRÉ trouve de nouveaux membres et fait grandir son réseau d’Artisans à l’œuvre/Artisans at work dans la province de Québec.

PARTENARIATS ET COLLABORATIONS AU QUÉBEC

NOS PARTENAIRES QUÉBEC ET LES ACTIONS MENÉES EN COLLABORATION

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® privilégie l’approche partenariale pour permettre sa croissance et son développement, toujours au bénéfice de ses membres-artisans et de l’industrie touristique québécoise. Grâce à ses 30 ans d’expertise et à sa connaissance précise des enjeux de son créneau d’interventions, la SRÉ a multiplié les partenariats et collaborations, que ce soit avec des ATR, des ATS ou encore avec des organisations de portée nationale ou régionale en patrimoine ou en agrotourisme. Une réelle réciprocité se met alors en place et chacune des parties s’aident les unes les autres dans leurs mandats respectifs. À l’heure où les besoins et les défis des organisations sont grandissants, la SRÉ croit fermement aux relations partenariales.

Quelques exemples de nos partenariats passés ou en cours :

  • Tourisme Autochtone Québec (TAQ)
    Tout comme la SRÉ, TAQ cherche à préserver, perpétuer et promouvoir les savoir-faire traditionnels. C’est donc naturellement que ces deux organismes ont établi un partenariat pour conjuguer leurs efforts. Actuellement, une entreprise et une communauté autochtones sont en voie d’implanter les concepts touristiques ÉCONOMUSÉE® et ESPACE PATRIMOINE.
  • Association Agrotourisme et Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ)
    Le directeur général de la SRÉ est coprésident du Plan d’action provincial en tourisme gourmand lancé en février 2021.  Développé en collaboration avec l’AATGQ, il fait suite à un important exercice de mobilisation de tous les acteurs afin d’élaborer un plan d’action provincial en tourisme gourmand mené l’année précédente.
  • Kéroul
    Kéroul et la SRÉ mettent sur pied un projet pilote sur l’évaluation et l’accompagnement des artisans-entrepreneurs membres de la SRÉ.  Le projet vise à former l’ensemble des entrepreneurs et à les sensibiliser sur la façon d’améliorer l’accessibilité de leur établissement aux personnes ayant une incapacité. Kéroul assurera l’évaluation de la cote d’accessibilité de tous les membres de la SRÉ.
  • Associations touristiques régionales (ATR)
    Dans le passé, plusieurs ATR ont fait appel à la SRÉ pour qu’elle vienne rencontrer des entreprises présentant un potentiel de devenir ÉCONOMUSÉE® ou encore simplement recommander des entreprises à la recherche de ressources pour être accompagnées. Plus récemment, à la demande d’ATR, la SRÉ entreprendra une série de présentations virtuelles ou en présentiel aux équipes des ATR sur les services d’accompagnement qu’elle offre et comment, comme ressource externe, elle peut répondre aux besoins des artisans de leur région.
  • Projet de mise en valeur des portraits et des positionnements régionaux en tourisme gourmand dans la promotion provinciale
    Dans le cadre du Programme de développement sectoriel (PDS), Volet 2 – Appui au développement sectoriel du MAPAQ, la SRÉ pilote un projet qui s’appuie sur la collaboration de 20 partenaires régionaux, soit des ATR ou des Tables de concertation bioalimentaire régionale.  La SRÉ a obtenu du financement qu’elle redistribue aux 20 organisations régionales afin qu’elles réalisent un portrait du tourisme gourmand dans leur région respective. Le tout sera colligé afin de rédiger un portrait provincial du tourisme gourmand au Québec. Qui plus est, ce projet permettra de définir l’identité culinaire de quatre régions.

PARTENARIATS HORS QUÉBEC

Par la nature du concept ÉCONOMUSÉE® et des nombreux bénéfices que peuvent en retirer des artisans, la SRÉ a été sollicitée tout juste avant les années 2000 pour exporter son concept hors des frontières du Québec. Plusieurs nous questionnent sur notre rayonnement international. Toujours avec la même philosophie partenariale, la SRÉ développe aujourd’hui son réseau international en s’appuyant sur deux types de PARTENAIRES – sociétés partenaires ou organisations partenaires dans différents provinces, territoires et pays – pour développer le réseau au niveau canadien et international.

Une société partenaire est une organisation ayant pour seul but de mettre en œuvre le concept ÉCONOMUSÉE® et de développer un réseau viable d’économusées, tandis qu’une organisation partenaire est une organisation existante comme les organismes économiques, culturels ou touristiques, associations d’artisans, organismes de soutien sectoriels et autres.

Pour plus d’informations, contactez directement Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® à ceguertin@economusees.com.


À lire aussi: