Sommet Infopresse «Création de contenu 2023» : principaux insights, par Karine Miron

Marketing · · Commenter

J’ai eu le plaisir d’assister au Sommet Infopresse Création de contenu 2023 en collaboration avec Urbania le 17 mai dernier à Montréal. La création de contenu est le nerf de la guerre sur les plateformes numériques. Une solide stratégie de marketing de contenu vous aide autant au niveau du rayonnement de votre marque, de l’expérience client, de l’alimentation des médias sociaux que du référencement dans les moteurs de recherche (SEO).

Voici les principaux insights que j’ai retenu pour vous dans le cadre de cette journée forte en contenu:

1. Assumer nos imperfections et être authentique: le cas de la STM sur TikTok

Saviez-vous que la STM est la société de transport la plus suivie sur TikTok en Amérique du Nord? C’est très impressionnant, d’autant plus que la STM s’est lancée sur la plateforme sociale TikTok depuis seulement quatre mois. La performance du compte en si peu de temps est renversante, le tout ayant été fait de façon 100% organique (sans achat média).

Voici quelques chiffres clés partagés par les conférenciers:

  • 942 000 j’aime
  • 54 400 abonnés
  • 10 millions de vues des vidéos
  • 16-25 ans résidant dans la grande région de Montréal: représente la majorité des abonnés

Joindre la conversation

La STM cherchait un moyen d’aller rejoindre les 16-25 ans et de faire partie de la conversation. En effet, PLUSIEURS contenus existent déjà sur TikTok parlant de la STM, mais l’entreprise n’y était pas présente. La preuve: le fameux personnage Daddy STM utilisé par la société de transport a été inventé d’abord et avant tout par la communauté.

« Le retard, ça fait partie de notre ADN » Thierry Bruyère-L’Abbé, Conseiller, communications et médias sociaux à la STM

La conversation était peu reluisante sur la STM: retards fréquents, fermeture de lignes, etc. Il y avait donc une opportunité à saisir de joindre la conversation tout en utilisant les codes uniques à la plateforme et en gardant son côté ludique.

Jouer la carte de l’autodérision

Ainsi, ils ont choisi d'assumer totalement leurs imperfections dans leur ligne éditoriale et de jouer sur ce côté ludique et d’autodérision, une approche très pertinente sur la plateforme sociale TikTok où les utilisateurs vont d’abord et avant tout pour se divertir. L’authenticité est d’ailleurs un aspect important de la création de contenu sur TikTok.

Les contenus les plus performants adressent d’ailleurs leurs imperfections, sont authentiques et utilisent bien les codes de l’application (utilisation de tendances TikTok, référence à la culture populaire, etc.):

  

Être proactif

Les conférenciers ont d’ailleurs souligné l’importance de répondre rapidement aux commentaires des utilisateurs sur la plateforme afin de maximiser l’engagement et d’augmenter la découvrabilité des contenus.

2. Rédiger du contenu captant l’attention: importance de l’accroche

Plusieurs conférenciers ont abordé l’importance d’avoir une bonne accroche pour capter l’attention des utilisateurs dans la rédaction des contenus.

Voici en vrac les meilleures pratiques que j’ai retenu:

  • « Get in late, get out early » – Noémi Mercier: Il est important d’arriver dans la scène tard afin d’entrer directement dans le coeur de l’action. Il faut ramener une scène à son essence et éviter de se perdre dans les détails
  • Pour raconter une bonne histoire, il faut utiliser ses cinq sens, Noémi Mercier. L’approche d’observation peut être très utile pour bien comprendre son sujet et sa réalité (fly on the wall)
  • L’approche visuelle et un titre accrocheur adressant directement l’enjeu sont primordiaux pour capter l’attention des utilisateurs, Yannick Pinel de Radio Canada
  • Importance de passer un SEUL message dans chacun de nos contenus, arrêter de se parler à nous-mêmes et être généreux avec notre communauté, Joannie Fredette de lg2

J’espère que ces insights vous aideront à créer des contenus de marque pertinents, engageants et apportant une valeur ajoutée à votre communauté. Quel conseil trouvez-vous le plus pertinent pour votre entreprise? Au plaisir de vous lire!

Karine Miron, consultante en stratégie numérique


Lire aussi :

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations